TDF diffuse le Grand Raid de la Réunion en UHD sur la télévision numérique terrestre

img 4369

TDF diffuse le Grand Raid de la Réunion en UHD sur la télévision numérique terrestre

A l’occasion du trentième anniversaire du Grand Raid de la Réunion, TDF réalise une diffusion en Ultra Haute Définition (4K) sur la TNT de l’Ultra-Trail de « La Diagonale des fous » en partenariat avec France Télévisions. Du 20 au 23 octobre, les téléspectateurs de la Réunion pourront visionner le programme de la chaîne événementielle Réunion 1ère Ultra HD diffusée en Ultra Haute Définition sur le canal 81 de la télévision numérique terrestre.

Tout comme les Réunionnais, les téléspectateurs de métropole (à Paris, Nantes et Toulouse) pourront profiter de cette chaîne temporaire et suivre l’événement en direct avec une qualité de son et d’image optimale sur le canal 81 de la TNT. La technologie UHD offre une définition d’image et de son quatre fois supérieure à la Haute Définition.

Une opération technique de précision et d’expertise

Expert technique et acteur majeur de la plateforme numérique terrestre hertzienne, TDF opère la diffusion de la chaîne, jusqu’à chaque foyer, via son réseau d’émetteurs. A la Réunion, les équipes de TDF réalisent l’expérimentation depuis les sites de diffusion TDF de Saint-Pierre-Hyacinthe et de Saint-Denis-La Montagne. En métropole, ce sont les émetteurs de la région parisienne (Tour Eiffel, Chaville, Meaux et Chennevières-sur-Marne), de Nantes-Haute-Goulaine et de Toulouse-Lafilaire qui sont mobilisés.

L’expérimentation utilise également des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC). Les téléspectateurs disposant d’un téléviseur compatible peuvent profiter pleinement de la diffusion en UHD sur la chaîne évènementielle. Pour bénéficier de ce service, les utilisateurs devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur les téléviseurs.

Une étape décisive avant les JO de Paris 2024

La retransmission du Grand Raid en UHD constitue un jalon supplémentaire à la modernisation de la TNT dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Depuis plusieurs années, de nombreuses retransmissions réalisées en UHD sur la plateforme expérimentale de TDF ont permis de proposer aux téléspectateurs des événements majeurs en UHD ainsi que de tester des nouveaux formats et technologies (contenus, son, HDR, …), que ce soit en métropole ou en outre-mer.

TDF pionnier technologique de la plateforme TNT au service de tous les Français

Prêt à faire évoluer la plateforme TNT et moteur de cette transformation, TDF prépare l’arrivée de l’UHD et poursuit ses expérimentations. Depuis cinq ans, TDF mène des tests depuis ses installations de la tour Eiffel, étendues aux zones de Chennevières-sur-Marne, Meaux, Chaville, Nantes et Toulouse depuis 2018. En métropole, les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT sont devenues des chaînes pilotes de référence diffusées en qualité UHD.
Pour mettre en œuvre ces transformations et accueillir les services en UHD, TDF travaille sur l’optimisation du réseau et, plus précisément, sur la ressource en fréquences et l’introduction de nouvelles normes de diffusion et de compression plus efficaces.

Depuis sa création, la TNT a déjà beaucoup évolué. Elle a su se réinventer pour être au plus près des attentes des Français en matière de qualité d’image, de son et de services.

Gratuite, anonyme et accessible à tous, la plateforme TNT est un mode de réception de la télévision majeur en France, avec une couverture de 97 % de la population et 46 % des foyers qui l’utilisent.

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.