Comprendre la TNT

Sommaire

La TNT est un des principal mode de réception de la télévision en France.

Une grande majorité des Français l’utilise, sur leur poste de télévision principal ou secondaire, ou par l’intermédiaire de leur box qui y est souvent raccordée.

De plus, la TNT permet une distribution simple, efficace et peu coûteuse de la télévision dans les maison de retraites, les établissements hospitaliers, les hôtels, les prisons ..

La plateforme hertzienne permet à 97 % des Français de bénéficier d’un accès gratuit à un grand nombre de programmes avec une qualité numérique du son (Dolby 5.1) et de l’image (Haute Définition). 

Les 31 chaînes nationales de la TNT (26 chaînes gratuites et 5 payantes) ainsi qu’une quarantaine de chaînes locales sont réparties en six multiplex nationaux : GR1, NTN, CNH, Multi4, SMR6 et MHD7 et un multiplex local : Multi7. 

Composition des multiplex de la TNT - Juin 2022

La TNT, se modernise

La TNT se modernise pour intégrer les nouveaux modes de consommation des services de télévision (replay, VOD, restart, …) et proposer une meilleure qualité d’image et de son.

La télévision de demain sera une télévision hybride combinant l’efficacité et la fiabilité de la diffusion hertzienne à l’interactivité de l’Internet afin d’offrir aux téléspectateurs des programmes en Ultra Haute Définition (UHD) et toujours plus de services interactifs. 

Main agissant sur télécommande devant un écran

Un peu d'histoire

Poste de télévision vintage

Les débuts de la TNT

Lancée en France en 2005, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) s’est entièrement substituée à la télévision analogique terrestre fin 2011. 

Les normes TNT

Depuis le 5 avril 2016, les chaînes sont diffusées avec la norme de diffusion DVB-T et la norme de compression MPEG4.

Cette dernière évolution technique a permis d’enrichir le nombre de chaînes de la TNT et de généraliser la Haute Définition, mais aussi de libérer une partie de la bande de fréquence 700 MHz en faveur des opérateurs de téléphonie mobile. 

La TNT est aujourd’hui diffusée sur l’ensemble du territoire français dans la bande UHF 470-694 MHz.  

Schéma temporel de la TNT
Schéma temporel de la TNT

Un peu de technique

TDF est le principal opérateur technique de diffusion de la TNT. 

Des obligations de couverture de la population nationale (95%°) et départementale sont fixées par la loi et par l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM).

Les opérateurs de multiplex lancent des appels d’offres pour leur diffusion zone par zone, ce qui assure la libre concurrence du marché de la diffusion sur tous les territoires. 

Les chaînes gratuites de la TNT couvrent la population métropolitaine à l’aide de 1 626 émetteurs. 

Ecran de télévision moderne avec image de plage
schéma comment fonctionne la tnt
Schéma de fonctionnement de la TNT

Quel équipement pour recevoir la TNT ?

Antennes, câbles et répartiteurs

Une antenne de réception UHF ou “antenne râteau », individuelle ou collective, à large bande pour recevoir tous les canaux potentiels de la TNT et éventuellement équipée d’un système de filtrage pour limiter les brouillages avec la téléphonie mobile*. Dans certains cas, une antenne d’intérieur peut également être utilisée. 

Votre antenne doit être correctement orientée vers un émetteur TNT afin de recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT (dans certains cas une double orientation de l’antenne peut être nécessaire). 

* En cas de brouillage avec les signaux de téléphonie mobile, vous pouvez vous adresser à l’ANFR qui prendra en charge la demande d’intervention et la mise en place de l’équipement (gratuitement).

antenne râteau sur un toit

Câbles et prises de bonne qualité 

Le câble coaxial, présent dans la très grande majorité des logements individuels ou collectifs, est recommandé pour la distribution des signaux radiofréquences, car il permet une bonne transmission des signaux et évite les brouillages. 

Une distribution sur câble et prises « RJ45 » est une option possible que l’on retrouve notamment dans certaines bâtiments neufs ou rénovés qui proposent un câblage unique pour véhiculer tous les signaux de communications. Cette option est néanmoins plus complexe à mettre en œuvre (atténuation et dégradation du signal plus importants, risques de brouillage…). Elle impose de s’équiper de cordons de brassage et d’adaptation RJ45/coaxial compatibles, et n’est pas toujours possible en fonction de la configuration du bâtiment et des logements ou des niveaux de réception à l’antenne des signaux hertziens.

Répartiteurs ou amplificateurs, dans le cas d’une distribution du signal sur plusieurs prises, dans un très grand logement ou en cas de réception faible. 

Téléviseur compatible TNT DVB-T / MPEG 4.  Tous les postes de télévision vendus en France depuis le 1er mars 2008 sont compatibles TNT DVB-T / MPEG 4. Sur un poste plus ancien un adaptateur TNT DVB-T / MPEG 4 est nécessaire entre votre prise d’antenne et votre téléviseur. 

La plupart des “box TV” des opérateurs télécoms possèdent une entrée TNT compatible DVB-T / MPEG 4 pour permettre d’utiliser le signal TNT et de bénéficier ainsi de sa qualité et de sa fiabilité.  

Habitat collectif et TNT

La gestion des installations collectives de télévision est à la charge du gestionnaire de l’immeuble (ou syndic). 

Si le mode de réception de la télévision proposé ne vous satisfait pas, la loi française garantit un « droit à l’antenne« , dont les modalités sont décrites par un décret du 28 décembre 1967.

Il donne la possibilité à un copropriétaire ou locataire de s’équiper, sous certaines conditions, d’une antenne privée pour accéder à des services de télévision. 

Immeubles d'habitation

Emetteurs collectivités (30-3)

Ville de France vue sur les toits des habitations

Plus de 300 collectivités ont choisi de compléter leur couverture TNT grâce à des réémetteurs locaux prévus par la Loi (émetteurs dits 30-3).

Sur autorisation de l’ARCOM, les collectivités territoriales ont la possibilité d’obtenir la ressource radioélectrique nécessaire à la diffusion des programmes de la TNT (conformément à l’article 30-3 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986).

Problèmes de réception

Vous constatez des problèmes de réception de la TNT ?

La page « que faire en cas de problèmes de TNT  » vous explique comment y remédier et qui alerter pour résoudre le problème.

Main agissant sur télécommande devant un écran