Situé dans l’enceinte historique du Fort de Romainville aux Lilas, en Ile-de-France, le Campus TDF accueille le centre de supervision des activités de TDF et la tour qui héberge des équipements de diffusion (TNT, FM et DAB+).
Le centre de supervision ou NOC (Network Operations Center) regroupe l’ensemble des compétences (supervision, exploitation, support, communication client, gestion des travaux programmés, gestion des accès…) qui concourent à rendre un service de bout en bout et à maintenir un très haut niveau de qualité de service.
Cette exploitation est réalisée par le biais de la télégestion qui remonte les données de supervision des infrastructures et des équipements en temps réel.
Le NOC exploite et supervise 24h/24 et 7j/7 les réseaux et services de TDF et de ses clients :
Cette exploitation est réalisée par le biais de la télégestion qui remonte les données de supervision des infrastructures et des équipements en temps réel.
Le NOC réalise des analyses détaillées pour anticiper la survenance des pannes et mettre en place des actions correctives visant à améliorer en continu la qualité de service.
Il organise les travaux programmés de TDF et de ses fournisseurs sur les sites et assure la communication vers nos clients.
Il définit et assure les conditions de maintien opérationnelle (MCO) des réseaux et garantit son efficacité de bout en bout.
Le NOC est le garant de la relation client.
A ce titre, les équipes du NOC communiquent aux clients l’état de leurs services et produisent les indicateurs de performance des réseaux présentés lors des comités clients.
Quand un incident survient, une communication en temps réel est effectuée auprès du client, jusqu’à sa résolution et le rétablissement du service.
En liaison avec les techniciens répartis sur tout le territoire, les responsables d’exploitation et les supports du NOC organisent le retour en service nominal.
En cas d’intervention sur site, les responsables d’exploitation et les supports communiquent avec les techniciens afin d’organiser le plus rapidement possible la résolution de l’incident et le retour à une situation nominale.
Cette collaboration est un des leviers essentiels du maintien de la qualité de service