Une antenne de réception UHF ou “antenne râteau », individuelle ou collective, à large bande pour recevoir tous les canaux potentiels de la TNT et éventuellement équipée d’un système de filtrage pour limiter les brouillages avec la téléphonie mobile. Dans certains cas, une antenne d’intérieur peut également être utilisée.
Votre antenne doit être correctement orientée vers un émetteur TNT afin de recevoir l’ensemble des chaînes de la TNT (dans certains cas une double orientation de l’antenne peut être nécessaire).
En cas de problème de réception, consulter notre rubrique « Problèmes de réception ».
Un répartiteur ou en amplificateur peut être nécessaire dans les cas suivants :
Le câble coaxial, présent dans la très grande majorité des logements individuels ou collectifs, est recommandé pour la distribution des signaux radiofréquences, car il permet une bonne transmission des signaux et évite les brouillages.
Une distribution sur câble et prises « RJ45 » est néanmoins une option que l’on retrouve dans certains bâtiments neufs ou rénovés qui proposent un câblage unique pour véhiculer tous les signaux de communication. Cette option est cependant plus complexe à mettre en œuvre (atténuation et dégradation du signal plus importantes, risques de brouillage…). Il faut que l’installation utilise des câbles RJ45 adaptés à la réception des signaux hertziens (câble grade 2 TV ou grade 3 TV). Elle nécessite également de disposer de cordons RJ45 / coaxiaux spécifiques et d’avoir le niveau de réception adapté. Un amplificateur est souvent nécessaire.
Tous les postes de télévision vendus en France depuis le 1er mars 2008 sont compatibles TNT DVB-T / MPEG 4.
Sur un poste plus ancien, un adaptateur TNT DVB-T / MPEG 4 est nécessaire entre votre prise d’antenne et votre téléviseur.
La plupart des “box TV” des opérateurs télécoms possèdent une entrée TNT compatible DVB-T / MPEG 4 pour permettre d’utiliser le signal TNT et de bénéficier ainsi de sa qualité et de sa fiabilité.
La gestion des installations collectives de télévision est à la charge du gestionnaire de l’immeuble (ou syndic).
Si le mode de réception de la télévision proposé ne vous satisfait pas, la loi française garantit un « droit à l’antenne« , dont les modalités sont décrites par un décret du 28 décembre 1967.
Il donne la possibilité à un copropriétaire ou locataire de s’équiper, sous certaines conditions, d’une antenne privée pour accéder à des services de télévision.
Plus de 300 collectivités ont choisi de compléter leur couverture TNT grâce à des réémetteurs locaux prévus par la Loi (émetteurs dits 30-3).
Sur autorisation de l’ARCOM, les collectivités territoriales ont la possibilité d’obtenir la ressource radioélectrique nécessaire à la diffusion des programmes de la TNT (conformément à l’article 30-3 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986).
Vous constatez des problèmes de réception de la TNT ?
La page « que faire en cas de problèmes de TNT » vous explique comment y remédier et qui alerter pour résoudre le problème.