Ce paragraphe s’adresse uniquement à celles et à ceux qui reçoivent la TNT en numérique terrestre via l’hertzien.
Si vous recevez la télévision par câble, par satellite ou via internet, nous vous remercions de vous adresser à votre opérateur commercial ou à votre fournisseur d’accès à Internet .
Si vous recevez la télévision via une antenne « râteau » (sur ou sous le toit) ou avec une antenne intérieure et que vous vous rencontrez un problème d’image et / ou de son sur les chaînes de la TNT, procédez aux vérifications décrites ci-dessous.
Dans 90 % des cas, ces simples opérations résolvent le problème.
Je teste mon installation :
L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) est l’organisme chargé d’accompagner les téléspectateurs dont la reception de la TNT est perturbée et de prendre les mesures nécessaires afin de garantir une bonne réception des signaux de la TNT.
L’ANFR doit être sollicitée lorsque les dysfonctionnements ont une cause extérieure à l’installation individuelle ou collective. Elle reçoit et enregistre les réclamations des usagers, apporte son expertise technique, identifie, le cas échéant, l’origine des brouillages ou des perturbations et dans la mesure du possible, trouve une solution au problème (action et suivi auprès du responsable des perturbations)
Les téléspectateurs, les collectivités locales et les professionnels qui rencontrent des difficultés de réception de la TNT via leur antenne râteau peuvent contacter l’AFNR par téléphone ou via le site « Recevoir la TNT ».
ANFR – 0 970 818 818
(appel non surtaxé – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h à 17 h)
Le site « Recevoir la TNT » fournit aussi des informations sur la réception de la TNT, sur sa modernisation et recense les incidents signalés sur les émetteurs de diffusion et qui font l’objet d’un suivi avec les diffuseurs de la TNT, ainsi que les perturbations liées à des phénomènes météorologiques temporaires générant des propagations radioélectriques exceptionnelles par exemple le brouillage par des émetteurs très éloignés venant de l’Angleterre ou de l’Espagne.
De plus, dans le cadre de la modernisation de la TNT en UHD/4K, l’ANFR accompagne également les téléspectateurs dans la réception de ces nouveaux services.
Zoom sur les perturbations de réception de la TNT liées au déploiement d’émetteurs 4G ou 5G
Le déploiement de points services de téléphonie mobile 4G ou 5G, qui utilisent plusieurs bandes de fréquences très proches de celles de la TNT, peut affecter la réception des chaînes de télévision via la TNT. Pour y remédier, un dispositif d’assistance et d’intervention a été mis en place auprès des téléspectateurs. En cas de brouillage avéré, l’ANFR déléguera un antenniste qui interviendra au domicile du téléspectateur à titre totalement gratuit et posera un filtre sur le système antennaire.