Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ondes courtes - Ondes longues

Sites d'Allouis et d'Issoudun

Le site TDF d’Issoudun accueille les « Alliss », les antennes tournantes Ondes Courtes (ou ondes décamétriques) analogique ou numérique (DRM) permettant d’assurer une diffusion vers l’international à grande distance.

Le site d’Allouis accueille les antennes Ondes Longues de TDF pour une couverture nationale.

Les ondes courtes

Ce mode de diffusion est utilisé depuis la fin des années 1940 et s’appuie sur les bandes de fréquence dites HF.

Depuis le centre de diffusion d’Issoudun, un des plus importants d’Europe, les antennes tournantes « Alliss » sont capables de couvrir des zones jusqu’à 8000 kilomètres du point d’émission.

A Issoudun, œuvre une équipe dédiée disposant des compétences particulières pour faire fonctionner ces émetteurs de forte puissance.

Ce mode de diffusion s’adresse principalement à des pays en voie de développement ou à des zones qui ne sont pas équipées d’infrastructures de radiodiffusion de type FM ou autre.

Au total, une trentaine de radios sont diffusées quotidiennement selon une gestion particulière des horaires et des fréquences.

Les stars des antennes

Construites à partir de 1992, les antennes sont appelées Alliss.

Elles sont douze et portent le nom de fleuves : Volga, Danube, Amour, Oural, MeKong, Sénégal, Amazone, Mississippi, Nil, Saint Laurent, Gange et Tigre.

Les fondations représentent 800 m³ de béton pour un poids de 2000 tonnes. Chaque antenne occupe une surface au sol de 3 hectares.

Les éléments rayonnants font 80 m d’envergure et sont supportés par un fût tubulaire de 4 m de diamètre.

Antenne Alliss "Mississipi" du centre d'Issoudun
Antenne Alliss "Mississipi" du centre d'Issoudun

Les OC en numérique

TDF a un projet de visant à développer aujourd’hui la numérisation des OC  (Ondes Courtes) à la norme DRM dans le cadre du projet DRMCAST. 

Vue aérienne du centre TDF d'Allouis
Vue aérienne du centre TDF d'Allouis

Allouis

C’est sur le site d’Allouis, que sont hébergées les antennes ondes longues de TDF construites en 1938.

La bande radioélectrique des ondes longues ou LW (long waves) désignée aussi par « grandes ondes » est la partie du spectre radioélectrique de fréquences comprises entre 30 kHz et 300 kHz. 

Les grandes ondes (GO) ou ondes longues (OL) sont utilisées par les stations de radio en modulation d’amplitude, pour réaliser des transmissions à moyenne distance (500 à 1 000 kms) destinées à être reçues directement par les récepteurs radios.

Cette bande de fréquence n’est pas utilisée partout dans le monde et son utilisation s’est petit à petit réduite au profit du développement de la bande FM.