Olivier Huart, à la tête de TDF depuis quinze ans, quittera ses fonctions, au terme de son mandat, pour se consacrer à la présidence du Conseil d’administration du Groupe. Sa vision stratégique et son expertise industrielle en matière d’infrastructures numériques sont des atouts majeurs pour guider les réflexions futures du Conseil.
Depuis sa nomination en 2010, Olivier Huart a insufflé une nouvelle dynamique à l’entreprise. Sous sa direction, depuis l’arrêt de la télévision analogique en 2011, TDF a opéré avec succès un virage stratégique décisif. La Télévision Numérique Terrestre et la radio, notamment le DAB+, ont accéléré leurs déploiements. L’activité towerco de TDF a également enregistré une forte progression : avec un parc de sites, qui est passé de 6 000 sites en 2010 à plus de 8 600 en 2024, TDF a considérablement accru le nombre de ses infrastructures. Une croissance qui reflète sa capacité à répondre aux besoins des opérateurs et à jouer un rôle clé dans l’amélioration de la couverture mobile des territoires. Enfin, Olivier Huart a marqué l’histoire de l’entreprise par la création de l’activité fibre. Aujourd’hui, TDF est reconnu comme un acteur français incontournable des infrastructures numériques, au cœur des enjeux de société actuels et futurs. Cette transformation ambitieuse s’est réalisée tout en préservant un dialogue permanent garant du contrat social de l’entreprise.
Le Conseil d’administration a nommé Karim El Naggar Directeur Général du groupe TDF. Il succédera à Olivier Huart le 31 mars 2025, avec pour mission de poursuivre la mise en œuvre du projet stratégique de l’entreprise.
Karim El Naggar a occupé des fonctions de direction générale au sein de groupes industriels et technologiques internationaux, et de start-ups innovantes, avant de rejoindre TDF en juin 2022. Depuis, il pilote l’ensemble des activités réseaux, englobant les activités historiques de diffusion audiovisuelle (TNT et radio FM) ainsi que des activités en développement, telles que le DAB+ et les réseaux mobiles privés.
Sous sa direction, TDF a renforcé sa position de leader dans l’audiovisuel, malgré un environnement en pleine mutation, tout en développant une politique de modernisation technologique ambitieuse autour de l’UHD et de la 5G Broadcast. Karim El Naggar a également permis à TDF de se positionner comme un acteur clé dans le domaine des réseaux mobiles privés, un marché émergent en forte croissance.
Benoît Mérel, Directeur Général délégué et Directeur Général des Opérations, qui a accompagné Olivier Huart dans la transformation de l’entreprise depuis 15 ans, quittera également ses fonctions, au terme de son mandat. A partir du 31 mars 2025, il se consacrera au pilotage de projets stratégiques et d’activités liées au haut de bilan de l’entreprise.
Benoît Mérel a joué un rôle central dans la transformation et le succès de TDF. Architecte d’un cadre de gestion rigoureux, il a su structurer les opérations et piloter des initiatives de performance qui ont durablement renforcé l’efficacité de l’entreprise. Son engagement sans faille a également été déterminant dans le lancement de l’activité fibre, où il a su mobiliser les équipes et structurer un projet ambitieux.
**************
Olivier Huart, nommé Président du Conseil d’administration, déclare :
« Après 15 années passionnantes à la tête de cette belle entreprise, en travaillant au quotidien avec Benoît Mérel, que je remercie et que j’associe à mon parcours, je suis profondément fier du chemin parcouru ensemble. Nous avons surmonté de nombreux défis, accompli de grandes choses et préparé l’avenir avec ambition et résilience. Alors que je m’apprête à assumer de nouvelles responsabilités en tant que Président du Conseil d’administration, je tiens à remercier chaleureusement les femmes et les hommes de TDF pour leur engagement sans faille et leur confiance. Karim El Naggar saura piloter l’entreprise avec brio pour lui permettre de continuer à se transformer avec succès et à rayonner sur ses marchés. Ces dernières années, le groupe TDF a connu une croissance robuste. Il s’est imposé comme un leader français dans les infrastructures de télécommunication et de diffusion. Demain, le Groupe continuera à s’appuyer sur son savoir-faire industriel, son excellence opérationnelle et ses équipes hautement qualifiées pour garantir sa croissance sur le long terme. »
Karim El Naggar, nommé Directeur général du groupe TDF, déclare :
« Je remercie le Conseil d’administration pour sa confiance et je suis fier de pouvoir poursuivre le travail exceptionnel accompli depuis quinze ans par Olivier Huart, Benoît Mérel et l’ensemble des équipes TDF. Au cours des deux dernières années, j’ai pu apprécier pleinement les atouts de notre entreprise, le talent et l’engagement de nos collaborateurs, ainsi que la force de notre culture d’entreprise. J’aborde ce nouveau rôle avec enthousiasme. Je suis convaincu qu’ensemble, nous saurons relever les défis de nos marchés historiques en mutation, tout en saisissant les nouvelles opportunités qui s’offrent à nous. »
Olivier Huart a rejoint le groupe TDF en 2010. Durant 15 ans, il a profondément transformé l’entreprise et su relever le défi du passage de la télévision analogique vers la télévision numérique dans un contexte de très forte dette de l’entreprise. Sous son impulsion, TDF s’est développé sur de nouveaux marchés porteurs tels que l’hébergement des opérateurs mobiles sur des points hauts (TowerCo) et le déploiement d’infrastructures de fibre optique en remportant des Réseaux d’initiative publique (RIP). De 2005 à 2010, Olivier Huart a été le Président de BT France. Entre 1996 et 2005, au sein du groupe SFR-Cegetel, il a d’abord dirigé la Réglementation et les Affaires Publiques de SFR puis a pris la Direction Générale de l’opérateur fixe Cegetel. Il a commencé sa carrière en 1988 chez France Telecom à l’international, où il a eu de nombreuses positions de management dans le marketing et le business développement. Olivier Huart est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1983), de Telecom Paris et est titulaire d’un MBA de l’Insead. Il est également Président du Conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom.
Karim El Naggar débute sa carrière dans les télécommunications chez Alcatel en 1997, où il occupe divers postes en France et à l’international dans le domaine des réseaux mobiles. En 2005 il est nommé à la tête de l’activité “cœur de réseau” de l’entreprise, puis de l’activité “Wimax”. En 2009, il rejoint Alstom en tant que Vice-Président en charge des solutions logicielles dans le domaine des réseaux électriques. Lors de l’acquisition d’Alstom par General Electric en 2015, il est chargé de piloter l’intégration des activités logicielles d’Alstom et GE, et prend la tête d’un P&L global pour les solutions logicielles de gestion de marché, de transmission et de distribution d’électricité. En 2018, il fonde Nucamp, une entreprise innovante spécialisée dans la formation aux métiers du développement informatique, qui s’établit rapidement comme un acteur de référence sur le marché nord-américain des “coding bootcamp”. De retour en France depuis 2022, Karim El Naggar dirige la Business Unit Audiovisuel et Réseaux de TDF, avec pour mission de mener la modernisation des activités audiovisuelles, le développement de nouvelles solutions technologiques telles que l’UHD et la 5G Broadcast, ainsi que le lancement de nouveaux services comme les réseaux mobiles privés. Karim El Naggar est diplômé de l’École Polytechnique (promotion 1992), de l’ENSTA Paris (1997) et de la Harvard Business School (2003).