La TNT et la radio diffusées en broadcast sur smartphone : une opportunité technologique pour répondre aux nouveaux usages
Pendant tout l’été, TDF permet à des utilisateurs de tester des smartphones équipés d’une puce Qualcomm spécialement configurée pour ce test. Dans les zones couvertes par l’expérimentation (Île-de-France, Nantes et Bordeaux), ils peuvent ainsi regarder sur ces téléphones, en mobilité, les chaînes France 2, France 24 et Arte mais également écouter France Bleu et France Info.
Issue du 3GPP, l’organisme de développement des normes de télécommunications, la technologie 5G Broadcast, qui pourrait être disponible en standard d’ici trois ans dans les smartphones grand public, présente l’avantage de recevoir des programmes de télévision et de radio sans solliciter d’abonnement de téléphonie mobile, ni de connexion wifi. Elle permet un accès à la télévision de qualité sur smartphone, en mobilité, et dans des zones à forte affluence où les réseaux mobiles classiques peuvent être saturés.
La 5G Broadcast ouvre de nouvelles perspectives pour toucher le public et notamment les plus jeunes, tout en garantissant une accessibilité gratuite et sans contrainte.
Pour en savoir plus sur le live test 5G Broadcast : www.tdf-instnt.fr.
La TNT est une plateforme essentielle de réception de la télévision
La TNT est une plateforme essentielle d’accès à l’information, gratuite, dotée d’une faible latence, sobre en énergie et dont les qualités de son et d’image ne cessent de s’améliorer avec l’Ultra Haute Définition. La 5G Broadcast permettra de compléter la TNT en lui apportant la mobilité.
Karim El Naggar, Directeur Général Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, déclare : “L’ADN de TDF est imprégné d’innovation. Nous mettons tout en œuvre pour continuer de faire évoluer cette plateforme irremplaçable, vecteur de lien, d’information et indispensable à beaucoup de Français. Nous prévoyons de rendre la TNT accessible sur mobile d’ici trois ans, et ainsi répondre aux usages des plus jeunes en termes de consommation de contenus. Nous sommes ravis de collaborer avec différents éditeurs, dont France Télévisions, pour ce live test qui souligne notre engagement au maintien de la TNT et à la propagation de son offre de services à un public plus large.”