Grâce à une mobilisation rapide et coordonnée, des actions concrètes ont été entreprises pour assurer la continuité des services essentiels et reconstruire les infrastructures endommagées. Parmi les sites les plus touchés figurent Combani, Madjabalini et La Vigie, qui doivent être entièrement reconstruits.
Objectif : rétablissement complet d’ici l’été 2025
Face à cette catastrophe, les équipes de TDF ont réagi immédiatement :
– Une cellule de crise a été activée et mise en place dès la fin du cyclone.
– En moins de 48 heures, la diffusion de la radio FM a été rétablie sur trois sites en mode provisoire.
– Des renforts techniques et équipements essentiels ont été acheminés depuis La Réunion et la métropole.
– Les collaborateurs TDF touchés directement par cette catastrophe ont été relogés.
Aujourd’hui, sur 18 sites TDF, 17 sont déjà rétablis pour toute l’offre d’hébergement des services de téléphonie mobile. La majorité des services audiovisuels (télévision et radio) sont de nouveau fonctionnels. Les travaux se poursuivent sur les sites Combani, Madjabani, Oungoujou, Moitsioni pour rétablir la diffusion de la TNT. L’objectif ambitieux est un rétablissement pérenne d’ici l’été 2025.
Les équipes de TORM, filiale locale de TDF, travaillent également à la remise à niveau de leur parc de pylônes de télécommunications (41 sites), avec le soutien de renforts venus de la métropole. L’objectif est de remettre en service 80 % du parc d’ici le 15 mars et de reconstruire les sites détruits d’ici fin avril.
Au-delà de la mobilisation pour rétablir les services télécoms et audiovisuels, saluée par les clients opérateurs et chaînes de télévision et radio, TDF contribue au rétablissement d’autres services essentiels pour les habitants de Mayotte :
– une antenne dédiée mise en service pour permettre à la Croix-Rouge de poursuivre ses missions de soutien sur l’île.
– Les services de la gendarmerie (MIDGGN), du Syndicat des Eaux de Mayotte (SMAE) et des Services d’urgence en mer (CROSS) sont en cours de rétablissement.
Une solidarité exemplaire entre collaborateurs
L’épreuve du cyclone Chido a suscité un élan de solidarité remarquable parmi les collaborateurs de TDF :
– Une cagnotte interne a permis de réunir des fonds pour soutenir les collègues mahorais.
– Appel à mobilisation : 36 collaborateurs se sont portés volontaires pour prêter main-forte sur place, apportant des compétences spécifiques et un relais indispensable.
Cet engagement collectif permet de structurer le projet : les équipes coordonnent les travaux de mise en sécurité, mettent en place des solutions provisoires et planifient les projets de reconstruction. Cette mobilisation reflète les valeurs de solidarité, d’engagement et de résilience de l’entreprise TDF.
Olivier Huart, Président-Directeur Général de TDF, déclare :
« Le cyclone Chido a été une épreuve sans précédent pour nos équipes et pour Mayotte. Je tiens à saluer la réactivité, la détermination et la solidarité exemplaires dont nos collaborateurs ont fait preuve, que ce soit sur le terrain ou à distance. Ensemble, nous reconstruisons non seulement nos infrastructures, mais également un lien fort avec les populations locales et nos partenaires. Un immense merci à nos collaborateurs, partenaires et sous-traitants. Ensemble, nous reconstruisons un réseau d’infrastructures numériques résilient pour Mayotte.