La TNT est utilisée par 68% des Français pour la réception de la télévision

++ --

Dix-huit mois après la première étude sur la réception de la télévision numérique terrestre, une nouvelle étude, commandée par TDF et menée par l’institut de sondage IFOP, confirme que la TNT est toujours autant appréciée par les Français.

 

Près de sept Français sur dix, soit 68 % de la population, utilisent la TNT que ce soit directement via le téléviseur ou via un branchement de la box à la TNT.
Parmi les personnes interrogées, 34 % déclarent la TNT comme mode de réception de la télévision sur le poste principal du foyer et ne pas utiliser de box TV ADSL ou fibre. 29 % sont abonnés ADSL ou fibre mais ont branché soit leur téléviseur, soit leur box à la prise d’antenne TNT. Les 5 % restants ont raccordé un autre poste de télévision du foyer à la TNT et pas leur poste principal.

 

L’étude montre qu’une grande majorité des foyers connectés à une box TV ADSL ou Fibre ont également branché la TNT, soit sur la box, soit sur le téléviseur directement. Si cette tendance, à la hausse, est un peu plus marquée chez les abonnés ADSL (61 %), elle est également majoritaire chez les abonnés fibre (55 %) qui apprécient notamment sa qualité de réception.

 

La gratuité et la qualité de réception appréciées

Les arguments avancés par les foyers interrogés, pour la TNT, mettent en valeur sa simplicité d’utilisation, sa fiabilité (son risque de panne quasi nul, contrairement à une réception via un fournisseur d’accès à internet), sa gratuité, son nombre de chaînes et l’indépendance du service (déconnecté d’internet).

La gratuité de l’accès est la première raison pour laquelle les utilisateurs la choisissent. Les utilisateurs en apprécient par ailleurs la qualité de réception qui présente de nombreux atouts : la fiabilité de réception, la qualité et la stabilité de l’image, la bonne synchronisation entre l’image et le son et la haute définition. La disponibilité immédiate et la rapidité de zapping sont également remarquées.

 

Un service dont « les Français ne veulent pas se passer »

La plateforme terrestre hertzienne, qualitativement et quantitativement, a une importance vitale pour une grande majorité des Français qui en dépendent pour leur accès à la télévision (97% des Français ont y accès) et bénéficie d’une couverture territoriale hors norme.

62 % des Français déclarent qu’il est indispensable ou important de pouvoir recevoir la télévision via l’antenne dans son foyer. Les principales raisons de l’attachement à la TNT sont d’une part sa gratuité et d’autre part, le droit universel qu’elle incarne. Le niveau d’attachement est tout aussi fort quel que soit l’âge (60 % des 18-24 ans) et le lieu d’habitation (59 % des Franciliens).

 

La TNT dans une dynamique de modernisation

Leader français de la diffusion terrestre, TDF rappelle la place essentielle de la TNT en tant que plateforme efficace et incontournable de distribution de contenus médias et soutient la feuille de route du CSA. Celle-ci vise, à l’horizon des Jeux Olympiques de 2024, la modernisation et l’enrichissement de la plateforme TNT ainsi que l’arrivée de nouveaux services.


Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF déclare :

Cette année encore, l’étude menée par l’IFOP confirme la pertinence de la plateforme TNT, essentielle et incontournable pour les Français. En dix-huit mois, l’engouement pour la TNT est resté le même. Avec ses clients, les chaînes et les acteurs du monde de l’audiovisuel, TDF est, et encore plus dans ce contexte d’innovation, le partenaire technique privilégié pour accompagner les nouveaux usages au service de la couverture numérique du territoire.