TDF met en service deux pylônes de téléphonie mobile à Apatou (Guyane)

pylones apatou

Aujourd’hui, à l’occasion du Salon des Maires et des collectivités locales, TDF annonce la mise à disposition de deux antennes-relais à Apatou (Guyane) en présence de Jean-Luc Inchapsé, adjoint au maire de Apatou et Patrick Lecante, maire de Montsinéry, accueillis par Roland Chedlivili, Co-Directeur Général de la BU Towerco de TDF, sur le stand de TDF.

Ces deux pylônes, conçus, construits et gérés par TDF, permettront aux habitants de bénéficier du réseau 4G des quatre opérateurs de téléphonie mobile.

Ces nouvelles infrastructures s’inscrivent dans le plan d’action massif mené par TDF depuis plusieurs années en Guyane qui a pour objectif de développer la connectivité numérique.

 

Couverture de téléphonie mobile : TDF aménage le territoire guyanais

Depuis 2021, TDF travaille sur une première tranche de vingt zones démunies de couverture mobile, dans l’objectif de couvrir les populations de ces zones concernées. Six premiers pylônes construits par TDF ont vu le jour cette année à Montsinery, Sinnamary, deux à Macouria et deux à Apatou. TDF étudie actuellement de nouvelles zones à couvrir : trois nouveaux pylônes seront construits avant la fin de l’année et douze sont prévus en 2024.

Acteur industriel, TDF travaille au côté des collectivités territoriales et des opérateurs mobiles pour déployer de nouveaux pylônes et sites de télécommunication. Pour rappel, en 2020, TDF a déployé l’infrastructure de téléphonie mobile 4G de la Route Nationale 1 (RN1), allant de Kourou à Sinnamary. Ce projet, inauguré en février 2020, en présence des ministres du Gouvernement et des autorités locales, a marqué une étape déterminante dans l’aménagement de la couverture mobile de la Guyane.

 

Une implantation historique en Guyane

Opérateur d’infrastructures numériques et diffuseur audiovisuel pour l’ensemble du territoire français, le groupe TDF est implanté de longue date en Guyane et y exploite 38 sites. Ces infrastructures sont utilisées pour :
• la couverture mobile 4G (63 hébergements d’opérateurs télécoms sur des sites de TDF) et la couverture des réseaux indépendants (28 hébergements).
• la diffusion de la télévision numérique terrestre (TNT) assurée par 19 émetteurs TDF, qui concourent à la couverture de plus de 96 % de la population du département,
• la diffusion de la radio assurée par 66 émetteurs FM

Dans cette dynamique, TDF poursuit le développement de ses activités en Guyane et renforce ses équipes. Dix employés de TDF, installés à Matoury, œuvrent pour exploiter les réseaux de diffusion de la télévision et de la radio et construire de nouvelles infrastructures télécoms de qualité nécessaires au quotidien à la population et aux entreprises locales.

 

Moïse Edwin, maire d’Apatou déclare : « Je suis fier d’apporter aux Apatouciens des écarts Nord de notre commune, la possibilité d’utiliser enfin le téléphone mobile avec une couverture 4G. Ceci a été rendu possible grâce à notre collaboration avec la société TDF par l’implantation de deux pylônes. Nos habitants ne se sentiront plus isolés ni vis-à-vis de leurs proches, ni professionnellement, ni en cas d’urgence. »

François Boudé, Directeur de l’outre-mer à TDF, déclare : « Nous sommes fiers et honorés de permettre à la population d’Apatou et de Guyane, de bénéficier de la téléphonie mobile grâce à nos infrastructures. Les efforts de nos équipes basées localement portent leurs fruits : depuis plusieurs années, nous travaillons avec les élus locaux et les opérateurs pour bâtir des pylônes de télécommunication multi-clients qui rendent le numérique accessible à tous. »

Découvrez les derniers communiqués de presse et contactez-nous.