2023, une année record pour TDF dans le déploiement de la radio DAB+

dab+ grande bretagne

Toute l’année 2023, les équipes de TDF ont largement poursuivi leurs travaux de déploiement de la radio numérique DAB+ en France métropolitaine. En tout, 100 émetteurs DAB+ ont été mis en service sur 70 sites de diffusion TDF en Occitanie, en Lorraine, dans le Limousin, en Bretagne, en Anjou, dans le Sud-Ouest, etc. Des chiffres exceptionnels qui témoignent de la mobilisation et de l’efficacité des experts techniques et des équipes opérationnelles de TDF.

Grâce à l’accélération des déploiements, 55% des Français ont désormais accès à la radio numérique hertzienne DAB+. Au total, plus de 550 radios sont actuellement diffusées en DAB+.

Les opérations de TDF se concentrent actuellement sur la deuxième phase du déploiement des deux multiplex à couverture nationale (M1 et M2), composés chacun de treize radios. Depuis le mois d’octobre, pour ces deux multiplex, TDF a démarré 44 émetteurs selon le plan de déploiement du DAB+ piloté par l’ARCOM. Le déploiement de cette phase 2 se finalisera vers la fin du premier trimestre 2024.

 

Un processus industriel entièrement maîtrisé par TDF

Le déploiement des émetteurs DAB+ sur les sites de TDF nécessite parfois des installations complexes. Celles-ci font l’objet de travaux de Recherche & Développement, menés au sein des centres d’expertise TDF, situés à Rennes, Liffré (35) et Toulouse (31) et qui reflètent toute la compétence et le savoir-faire technique des équipes de TDF.
Certaines installations font appel à des moyens extraordinaires, tels que des héliportages ou des grutages et sont réalisés dans des délais très serrés.

 

TDF, engagé dans la technologie DAB+

Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années. Les laboratoires de TDF ont notamment largement contribué à la définition et la normalisation de cette technologie.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio à l’instar de la TNT pour la télévision. A leur domicile ou en voiture, les utilisateurs équipés d’un poste de radio DAB+ peuvent écouter la radio, en qualité numérique et sans abonnement.
Cette technologie permet aux radios d’offrir à leurs auditeurs une haute qualité de son mais également de transmettre en complément du flux audio des informations supplémentaires et des visuels. En complément de la diffusion en FM, le DAB+ enrichit le paysage radiophonique français.

Pour recevoir le DAB+, il est nécessaire d’avoir un poste ou un autoradio équipé de cette technologie. Depuis fin 2019, l’ensemble des récepteurs de radio vendus en France, sauf les autoradios, intègrent le DAB+. Et depuis 2020, tous les autoradios des voitures neuves vendues en France intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

 

Karim El Naggar, Directeur général Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « L’année 2023 marque un point d’étape essentiel pour le DAB+, avec plus d’un Français sur deux qui peut aujourd’hui écouter la radio grâce à cette technologie. Je tiens à remercier nos clients éditeurs radio pour leur confiance. Je félicite et souligne également la mobilisation des équipes de TDF, qui, par leur expertise et leur professionnalisme, ont permis le déploiement d’un très grand nombre d’émetteurs dans un temps très court. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.