Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Val-de-Loire Fibre atteint le cap des 220 000 prises commercialisables

VAL DE LOIRE FIBRE ATTEINT LE CAP DES 220 000 PRISES COMMERCIALISABLES DANS LA ZONE D’INITIATIVE PUBLIQUE
D’INDRE-ET-LOIRE ET DE LOIR-ET-CHER

val de loire fibre

A l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales, Bernard Pillefer, Président du SMO Val de Loire Numérique, Cyril Gasc, Directeur Général de la BU Fibre de TDF et Jean-Philippe Martignac, Directeur Général de Val de Loire Fibre ont annoncé avoir franchi le cap des 220 000 prises de fibre optique commercialisables sur la zone déployée par Val de Loire Fibre, filiale du groupe TDF. Ce sont autant de foyers et d’entreprises qui bénéficient désormais de la possibilité de se raccorder au réseau de Val de Loire Fibre.

Cet événement marque une avancée majeure dans le projet qui se poursuit dans les deux départements. A ce stade, 70 % du volume final de prises sont construits de façon homogène sur les deux territoires.
De 2 500 à 3 000 foyers et entreprises sont rendus éligibles chaque semaine. Preuve du succès et de l’attente de la population, le réseau totalise à ce jour plus de 75 000 foyers ou entreprises raccordés à la fibre optique sur les 220 000 prises éligibles soit un taux moyen d’abonnement de 34 % qui peut dépasser les 60 % sur les secteurs fibrés depuis longtemps.
Val de Loire Fibre déploie un Réseau d’Initiative Publique ouvert et neutre qui permet à l’ensemble des opérateurs et fournisseurs d’accès à internet (FAI) de proposer des offres internet concurrentielles et diversifiées. Onze FAI sont pour l’instant disponibles pour les particuliers et vingt-six FAI dédiés aux entreprises.
A terme, le réseau de fibre optique à usage du grand public et des professionnels desservira 320 000 foyers et entreprises répartis sur les 513 communes de Loir-et-Cher et Indre-et-Loire à horizon 2023.

Un gain d’attractivité grâce à la fibre
La fibre optique améliore la qualité d’utilisation d’internet et permet une évolution majeure des usages. Pour les particuliers, elle permet d’utiliser internet simultanément dans le foyer : télétravail, jeux en ligne, vidéos à la demande, etc. Pour les entreprises, toutes tailles confondues, la fibre offre de nouvelles opportunités économiques. Enfin, grâce à la fibre, de nombreux sites touristiques emblématiques, comme le zoo de Beauval, le Château d’Amboise ou le Clos-Lucé, peuvent désormais offrir des services et des contenus numériques à leurs visiteurs.

Jean-Philippe Martignac, Directeur Général de Val de Loire Fibre, déclare : « Nous sommes heureux de célébrer cette étape majeure avec le SMO Val de Loire Numérique. Sur l’ensemble du réseau Val de Loire Fibre, particuliers et professionnels plébiscitent la fibre par leurs demandes de raccordement. Nous nous en réjouissons. En parallèle, le déploiement se poursuit et nos équipes maintiennent le rythme ».

Bernard Pillefer, Président de Val de Loire Numérique, déclare : « Il y a un an, à Coulommiers la Tour, près de Vendôme, nous célébrions le 110 000ème foyer raccordable au réseau d’initiative publique. En un an, le nombre foyers éligibles a donc doublé. C’est la preuve que le groupe TDF et sa filiale Val de Loire Fibre ont su mettre en place une organisation et une logistique en phase avec l’ambition de notre projet commun ».

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.