CONCEPTION ET DEPLOIEMENT

RESEAUX FIBRE OPTIQUE

Depuis 2017, TDF confirme son expertise dans le secteur de la fibre ainsi que son positionnement stratégique visant à couvrir, en Très Haut Débit, les territoires situés en zones rurales. 

Quatre territoires ont déjà fait confiance à TDF pour la conception, le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans les zones peu denses de cinq départements : le Val d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire.

Conception, financement et déploiement

Le savoir-faire de TDF

Fort d’un savoir-faire en matière de construction et d’exploitation d’infrastructures et de son ancrage territorial, TDF s’engage aux côtés des collectivités et met tout en œuvre pour raccorder en fibre optique 100 % des territoires peu denses ou ruraux.

 

Lire la vidéo

TDF construit et déploie la fibre optique via ses sociétés de projet implantées localement et gère des réseaux de fibre optique FttH (Fiber To The Home) fiables et performants. 

Nos sociétés 

  • Val d’Oise Fibre
  • Yvelines Fibre
  • Val de Loire Fibre
  • Anjou Fibre

Deux territoires entièrement fibrés

Fin 2020, Val d’Oise Fibre finalise ses travaux de déploiement permettant à plus de 85 000 foyers et entreprises d’être raccordés à la fibre dans 116 communes rurales du département.

Début 2022, c’est le département des Yvelines qui devient le deuxième territoire couvert à la fibre pour près de 100 000 foyers et entreprises sur l’ensemble de ses 150 communes situées en zone peu denses.

Le rythme soutenu de déploiement mené sur tous les territoires permet dès à présent de disposer de plus 450 000 prises ouvertes à la commercialisation, soit plus de la moitié du nombre de prises à installer à horizon 2023.

Les réseaux fibre de TDF

au service des collectivités et des entreprises

 90 000 foyers et entreprises
116 communes

100 000 foyers et entreprises
150 communes

320 000 foyers et entreprises
513 communes

 220 000 foyers et entreprises
142 communes

Questions fréquentes

Le déploiement de la fibre optique

De la taille d’un cheveu (250 micromètre), la fibre optique est constituée d’un coeur et d’une gaine en verre entourés d’une protection dans lequel un signal émis par diode laser (onde lumineuse) transporte des données informatiques à la vitesse de la lumière. La fibre optique apporte aux abonnés un large choix de services (accès internet très haut débit, téléphonie sur IP, télévision, Vidéo à la demande) dans des standards de qualité et de rapidité nettement supérieurs aux autres solutions techniques.
Les travaux se déroulent entre 3 ans et 5 ans selon le territoire. Le déploiement se fait par plaque de 300 à 400 habitations en moyenne. Une plaque de cette taille se déploie entre 12 à 18 mois en fonction de la complexité des études et des travaux. Ainsi, sur le périmètre d’une commune, les travaux peuvent prendre plusieurs mois à plusieurs années.
Le planning de déploiement est une combinaison des priorisations émises par délégataire et des choix technicoéconomiques proposés par TDF. En général, les sites prioritaires sont choisis en fonction du niveau très dégradé du signal reçu, et à partir de ces lieux, toute une zone est équipée en infrastructure de manière à atteindre une taille critique permettant aux fournisseurs d’accès à internet de déployer leur proposition commerciale sur l’ensemble d’une zone.
La fibre optique offre la possibilité de faire passer des débits de plusieurs centaines de Mbits/s. Le débit offert dépendra de l’offre que l’abonné aura souscrit auprès du FAI.

TDF

Aménageur Numérique des territoires

0

foyers et entreprises couverts d’ici 2023

0

communes desservies 

0

km de réseaux