Exploitation et maintenance

Réseaux fibre optique

Les réseaux et services de TDF sont opérés depuis le centre de supervision, le NOC  (Network Operations Center) situé dans l’enceinte historique du Fort de Romainville aux Lilas, en Ile-de-France. Le NOC exploite et supervise 24h/24 et 7j/7 ces réseaux. 

Des services de qualité pour nos clients

Supervision des réseaux, support aux clients et aux techniciens.

Un mur d'écrans de supervision au NOC

La supervision, via l’exploitation et la maintenance, de nos réseaux fibre permet de fournir des services de qualité aux clients. Ces derniers peuvent, ainsi, commercialiser leurs services FttX à leurs propres clients.  Le N.O.C exploite et supervise 24h/24 et 7j/7 les réseaux et services de TDF et de ses clients.  

Garant de la relation client

Le Centre de Support Clients (CSC) communique aux clients l’état de leurs services et produisent les indicateurs nécessaires pour le suivi des réseaux.

Un suivi de bout en bout

En liaison permanente avec les techniciens répartis sur tout le territoire, les superviseurs du NOC :

  • maintiennent la qualité du service.
  • S’assurent du rétablissement du service
  • Organisent le retour en service nominal
 

Les équipes agissent en continu pour:

  • Exploiter le réseau et traiter les incidents
  • Détecter, filtrer et Diagnostiquer les incidents
  • Agir à distance pour vérifier les alarmes
  • Déclencher les interventions terrain
  • Gérer les Travaux Programmés

Les résaux fibre de TDF

 90 000 foyers et entreprises
116 communes

110 000 foyers et entreprises
150 communes

320 000 foyers et entreprises
513 communes

 220 000 foyers et entreprises
142 communes

 17 000 foyers et entreprises
7 communes