COLLECTIVITÉS

TDF, aménageur numérique des territoires

Sommaire

La fibre est un projet entrepreneurial d’avenir, qui s’inscrit dans le prolongement de ses offres de raccordement Très Haut Débit et de ses solutions de connectivité via ses datacenters de proximité, d’hébergement sur ses sites points hauts, au service des opérateurs télécom, des entreprises et des collectivités. 

TDF propose des solutions numériques pour répondre aux différents besoins des collectivités, quel que soit le modèle juridique (concession, affermage…) et reste le partenaire fiable et investit pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet.

Nous menons également une politique innovante en matière d’insertion et de formation professionnelle aux côtés des collectivités, en participant à la construction et au financement d’infrastructures (centres de formation et plateaux techniques mobiles ) afin de favoriser la création d’emplois locaux.

L’aménagement numérique du territoire fait partie intégrante de notre ADN, d’opérateur d’infrastructures.

Vous êtes une collectivité, prenez-contact avec nous !TD

Opérateur du réseau fibre de votre territoire

De l'investissement à la commercialisation

Fort d’un savoir-faire en matière de construction et d’exploitation d’infrastructures, TDF s’engage aux côtés des collectivités et met tout en œuvre pour accélérer le déploiement de la fibre.

Conception, financement et déploiement de votre réseau FttH

TDF s’appuie sur son expertise ainsi que ses partenaires locaux pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.

Exploitation et maintenance de l’infrastructure

Les réseaux sont opérés depuis notre centre de supervision, en lien avec des équipes d’intervention 24/7 présentes sur l’ensemble du territoire.

Commercialisation

TDF, opérateur neutre et indépendant, commercialise ses solutions de connectivité à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès à Internet afin de fournir le Très Haut Débit aux particuliers, entreprises et acteurs publics, favorisant ainsi la concurrence des services.

Insertion et formation

TDF accompagne les entreprises sous-traitantes qui ont besoin de personnels qualifiés pour déployer les réseaux en créant différentes infrastructures, ouverts aux organismes locaux de formation à la fibre, et en développant des outils de formation aux métiers de la fibre. 

Les réseaux fibre TDF

Au coeur des régions

Fort de ses infrastructures numériques et de son ancrage territorial, TDF est un aménageur de la couverture Très Haut Débit au service des collectivités.

 Depuis 2017, quatre territoires ont déjà fait confiance à TDF pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans les zones peu denses de cinq départements : le Val d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire.

 Ces contrats confortent la pertinence de la position de TDF dans le secteur de la fibre ainsi que son positionnement stratégique visant à couvrir, en Très Haut Débit, les territoires situés en zones rurales.

 

Val d'Oise Fibre

 90 000 foyers et entreprises
116 communes

Yvelines Fibre

 110 000 foyers et entreprises
148 communes

Val de Loire Fibre

 320 000 foyers et entreprises
513 communes

Anjou Fibre

 220 000 foyers et entreprises
142 communes

L'expertise TDF

Des solutions complètes pour répondre aux besoins des territoires ruraux

COMMERCIALISATION

INSERTION
FORMATION

CONCEPTION
DEPLOIEMENT

EXPLOITATION
MAINTENANCE

Questions fréquentes

Déploiement du réseau, travaux, installation de la fibre...

Il est possible que la fibre ait été déployée pour desservir des zones d’entreprises, les infrastructures (fourreaux par exemple) de ces déploiements seront réutilisées. Les fibres optiques sont déployées depuis plus de quarante ans pour relier différents points du globe. Il s’agit principalement de fibres optiques dédiées à des réseaux importants de collecte. Elles peuvent être privées ou publiques et servent à alimenter des antennes mobiles, des entreprises, des Noeuds de Raccordement Abonnés, des Armoires de Montée en Débit… Les fibres optiques ou les infrastructures appartenant aux collectivités seront réutilisées.
Chaque acteur doit être un facilitateur du projet. À ce titre, il est utile de : • Répondre aux sollicitations des équipes techniques notam-ment pour les demandes d’implantation des armoires de rue, d’autorisations de travaux, d’arrêtés de circulation… • Prévenir vos administrés du déploiement de la fibre optique sur la commune et les sensibiliser aux problématiques d’élagage.
Des fourreaux ont probablement été posés, ils seront réutilisés et loués à leur propriétaire. Les fourreaux existants, quel que soit leur âge, peuvent être bouchés ou cassés ce qui nécessite quelquefois de réaliser des travaux ponctuels. Préalablement aux travaux, les autorisations prévues par la réglementation vous seront demandées.
Le réseau est construit pour desservir 100 % des habitations, y compris les plus isolées, afin que tous les habitants puissent avoir accès au Très Haut Débit.

Découvrez-nous en vidéo

Lire la vidéo
0
foyers et entreprises éligibles d'ici 2023
Villes et territoires
0
communes desservies
0
opérateurs télécom partenaires