Edge computing

Le traitement et le stockage de la donnée au meilleur endroit en fonction de son usage

Edge Computing : de quoi parle-t-on ?

Déployer du Edge Computing

Le Edge Computing consiste à déployer des capacités de calcul et de stockage au plus près des utilisateurs finaux. Ces capacités peuvent être localisées à différents endroits du réseau allant des datacenters régionaux jusqu’au pied des antennes 5G.

Cette intelligence au plus près de l’utilisateur répond à 3 principaux enjeux techniques:

La réduction de la latence des communications
L’augmentation de la résilience des réseaux
L’optimisation du réseau de transport (backhaul)

Cette technologie permet aux opérateurs d’adapter les performances de leurs réseaux pour répondre à l’essor des  nouveaux usages numériques.

 

schema edge computing 1.png

Des capacités de traitement de données au pied des infrastructures ? Pourquoi ?

Optimiser la performance de traitement et de stockage des données en fonction des usages

Avec le développement des nouveaux usages digitaux industriels, de nouveaux besoins voient le jour et nos sites s’adaptent pour devenir de véritables « hub » de connectivité afin de gagner en latence et en débit pour y répondre.

Déporter de l’intelligence et de la capacité de traitement de la donnée au plus près des entreprises est essentiel pour porter ces nouveaux usages, c’est pourquoi nous déployons des datacenters de proximité.

Avec des superficies variées et adaptées aux besoins des entreprises et des industriels, nous mettons à disposition:

– des locaux dédiés sécurisés – avec un niveau de résilience (climatisation, énergie)
permettant d’assurer une excellente qualité de service,
des SLA proches des datacenters
– une supervision 24/7 via le Centre National d’exploitation
– une solution souveraine et de proximité avec nos partenaires

 

L’Edge Computing au service du véhicule autonome

Avec Vedecom

Vedecom est un institut français de recherche partenariale publique-privée et de formation dédié aux mobilités durables : écologiques, automatisées et partagées. 

Dans le cadre du projet 5G Mobix, qui a pour but d’évaluer l’apport de la 5G sur les services de mobilité connectée, Vedecom a coordonné le site français et évalué les cas d’usages de conduite coopérative assistée par l’infrastructure 5G. Il a fait appel à TDF pour développer une infrastructure combinant faible latence et débits très élevés.

Découvrez les premiers résultats du site français du projet européen 5G-MOBIX. Les deux cas d’usages présentés confirment la pertinence de la 5G au service de la mobilité connectée et automatisée.

Les équipes ont travaillé ensemble et ont testé l’apport de la 5G lors d’une « conduite avancée assistée par l’infrastructure » ainsi que le maintien de la connectivité en condition transfrontalière. Ces cas d’usages démontrent ainsi l’efficacité de la 5G qui garantit plus de fiabilité et de sécurité.

Le projet 5G-MOBIX, en France, est porté par VEDECOM en partenariat avec Akka Technologies, Valeo et Catapult.

Pourquoi et comment mettre en place des solutions d'Edge Computing

Stocker et traiter les données au meilleur endroit

Tant dans la sphère privée qu’en entreprise, les usages numériques connaissent une croissance exponentielle. Ce phénomène s’accélère avec l’arrivée de la 5G dite
“Stand Alone” qui nous fait progressivement entrer dans l’ère de l’hyper connectivité, synonyme pour les utilisateurs de toujours plus d’immédiateté et de nouveaux usages.

À l’heure de l’industrie 4.0, des territoires intelligents, du V2X et du métaverse, les flux de données nécessitent plus de résilience et une optimisation de la latence. Les besoins en termes de stockage et de moyens de traitement de la donnée n’ont jamais été aussi forts et sont voués à s’accentuer.

Pour répondre à cet enjeu, l’Edge Computing se présente comme la meilleure solution à mettre en place sur nos territoires et nos réseaux pour garantir une expérience digitale optimisée pour chaque utilisateur tout en permettant la résilience des réseaux télécoms.

À travers ce livre blanc, découvrez quels sont les défis et les prochaines étapes dans la mise en oeuvre Edge Computing.