Les équipes de TDF sont mobilisées en Nouvelle-Calédonie pour la dernière phase de réaménagement national des fréquences de la TNT

nouvellecalédonie montdo

Les équipes de TDF sont mobilisées en Nouvelle-Calédonie pour la dernière phase de réaménagement national des fréquences de la TNT

 

En octobre 2022, les techniciens de TDF interviennent sur les sites de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Nouvelle-Calédonie pour réaménager les fréquences.

Une mobilisation d’envergure nationale pour TDF, au plus près de chaque territoire

Le grand plan national de réaménagement des fréquences de la TNT, débuté en octobre 2017, entame sa dernière phase. Depuis cinq ans, ces opérations ont concerné les foyers de métropole, de l’île de la Réunion, de la Polynésie Française et, désormais, de Nouvelle Calédonie. Les interventions techniques ont été effectuées selon un découpage et un calendrier défini par l’Arcom (ex-Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), dans une logique de zones géographiques.
Ce plan permet le transfert de la bande des fréquences 700 MHz aux opérateurs de téléphonie afin d’améliorer la couverture mobile du territoire.

Dans le cadre de cette opération d’envergure nationale, près de 500 techniciens de TDF ont dû faire face à des imprévus et à des conditions météorologiques et d’accès parfois extrêmes. Pour assurer au maximum la continuité du service, chacune des opérations de transfert a nécessité plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de préparation et de travaux. Au total, TDF est intervenu sur près de 1600 sites de diffusion sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. À chaque phase, les interventions se sont déroulées avec succès.

Une opération technique de précision et d’expertise

En Nouvelle-Calédonie, les travaux concernent principalement des changements de cellule de multiplexage et des modifications de la configuration d’émission. À cette occasion, TDF procédera au réaménagement de trente fréquences sur vingt-deux sites de diffusion (dix-huit sites appartenant à TDF et quatre sites gérés par les collectivités locales).

La TNT est diffusée sur la Grande-Terre, à Ouvéa, l’Ile des Pins et Belep. Les interventions sur ce territoire insulaire requièrent des compétences techniques, un savoir-faire et une maîtrise spécifique. Les techniciens de TDF sont mobilisés en amont et en aval de chaque opération pour assurer la continuité du service de diffusion de la TNT pour la population.
Une cellule de supervision est mise en place afin de piloter au plus près l’ensemble du dispositif sur les sites TDF concernés.

En Nouvelle-Calédonie, les fréquences sont réaménagées, zone par zone, du 5 au 26 octobre.

5 octobre : Mont-Do, Thio Saint-Philippe, Bourail Château d’eau, Bourail Bouemien, Bourail Nessadiou et Canala Prokomeo

12 octobre : Houailou Pic Bâ, Houailou Ouani, Houailou Mont-Kanique et Ponérihouen Gogoroto

13 octobre : Houailou Aoupinié

17 octobre : Voh Témala et Ile des Pins Pointe Ita,

18 octobre : Belep

20 octobre : Ouvéa Pointe Gervaise

25 octobre : Kouaoua Mé Firo

26 octobre : Houailou Moin Oro et Tontouta Bangou.

Les foyers calédoniens qui utilisent la TNT pour recevoir la télévision, devront procéder à une recherche automatique des chaînes pour continuer à bénéficier de l’ensemble des chaînes. Les téléspectateurs qui rencontrent des difficultés peuvent appeler le service d’accompagnement mis en place par l’antenne ANFR de Nouvelle-Calédonie au 28 52 80 (de 08h00 à 16h00 appel non surtaxé).

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.