Infrastructures de télécommunication

TDF, la towerco industrielle française

En tant que towerco (pour Tower Company, soit opérateur d’infrastructures en français), TDF détient des infrastructures de télécommunication sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. TDF exploite et assure la maintenance de ses tours, pylônes, toits d’immeubles, etc. et y héberge ses clients, les opérateurs de télécommunication mobile notamment.

Acteur industriel, le groupe TDF déploie 300 nouveaux pylônes chaque année et contribue ainsi à l’amélioration de la couverture numérique des territoires.

Activité première de TDF en terme de chiffre d’affaires (56 % du CA en 2021), les infrastructures de télécommunication constituent le patrimoine du Groupe.

 

Des infrastructures pour accélérer la couverture très haut débit mobile

Hébergement télécom 4G-5G, couverture indoor, territoires intelligents, datacenters, etc.

photo résultats

Présent partout en France, TDF accompagne les opérateurs de téléphonie mobile, les collectivités et les grands acteurs privés et publics dans la connectivité des territoires et l’accélération de la couverture très haut débit mobile 4G et 5G.

En zone rurale, TDF héberge des services télécoms sur ses infrastructures  sur des sites (tours, pylônes, etc.) existants et sur des nouveaux pylônes que le Groupe dans son usine de production en France, près de Toulouse. En zone urbaine, TDF exploite et gère les équipements télécoms sur des toits d’immeubles.

En tant qu’opérateur neutre, l’une des particularité de TDF est de mutualiser plusieurs services de télécommunication sur un même site.

Connecter les territoires

Couverture mobile indoor (à l’intérieur des bâtiments, métros, tunnels, etc.), déploiement de réseaux sécurisés dédiés au professionnels, mobile edge computing, connectivité des pylônes (DTTA), villes intelligentes, etc. font partie intégrantes des services proposés et développés par les experts du Groupe.

Par ailleurs, TDF possède et gère quatre centres de données (datacenters) à Bordeaux, Lille, Rennes et Marseille.

Questions fréquentes

Pylônes, 4G, télécommunications, zones blanches, etc.

Présent en France métropolitaine et ultramarine, TDF possède 19 200 sites pour l’ensemble de ses activités, dont 7 800 sont actifs à ce jour.

En tant qu’opérateur d’infrastructure au service des opérateurs de téléphonie mobile, TDF gère et exploite les infrastructures (les pylônes). Les opérateurs sont maîtres de leur réseau. Sur demande de ses clients opérateurs, TDF déploie actuellement des équipements spécifiques pour accueillir la 5G sur ses pylônes existants et nouveaux pylônes.

Les équipes, profondément implantées en région, accompagnent les opérateurs sur toutes les étapes clés du déploiement pour optimiser les délais de déploiement. Retrouvez les étapes dans notre solution d’hébergement sur pylône.

TDF conçoit et construit ses pylônes en France, dans son usine de production ITAS, située à Beauzelle, dans l’agglomération de Toulouse (Tarn-et-Garonne).

TDF est une towerco. Une towerco, pour tower company, est une entreprise qui possède des tours de télécommunication et qui les loue à ses clients (opérateurs, partenaires, etc.) pour améliorer leur réseau télécom. En français, on parle également d’opérateur d’infrastructures.