Diffusion audiovisuelle hertzienne

Opérateur de diffusion de la Télévision Numérique Terrestre et de la radio

TDF assure la diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de la radio, FM et numérique (DAB+) en France. Acteur majeur de la diffusion audiovisuelle, TDF exploite plus de 7 500 points de service pour la diffusion de la TNT sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, pour les chaînes nationales et locales.

En radio, TDF diffuse plus de 300 programmes de radios publiques et privées sur plus de 4 800 points de service en France.

La télévision et la radio pour tous

L'excellence opérationnelle du Groupe

Acteur de la diffusion de la TNT

TDF diffuse la Télévision Numérique Terrestre depuis ses grands émetteurs principaux répartis dans toute la France, relayés par des émetteurs complémentaires pour permettre une couverture optimale.

La plateforme de diffusion hertzienne permet à environ 97% des Français de bénéficier d’un accès gratuit et de grande qualité à la télévision en Haute Définition.

Seul mode de diffusion universel, gratuit, anonyme, et simple, la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est l’un des principaux modes de réception de la télévision en France, avec 52,5 % de foyers qui utilisent la réception hertzienne terrestre *.

L'expertise radio

Le positionnement géographique et la hauteur des pylônes de TDF permettent d’optimiser la couverture des services radio de ses clients, les stations de radios, locales et nationales, publiques ou privées.

TDF met son expertise au service de tous les besoins : radio FM, numérique (DAB+), transports de signaux, ondes courtes, radio synchrone sur les autoroutes, etc.

Questions fréquentes

Télévision, radio FM, DAB+, etc.

Il suffit de brancher son téléviseur à la prise hertzienne de son foyer, raccordé à l’antenne râteau situé sur le toit de son habitation. La TNT est gratuite et ne nécessite donc ni accès internet ni box spécifique.

De par sa situation géographique et sa hauteur (plus de 300m), l’émetteur TNT de la tour Eiffel permet à plus de 12 millions de Franciliens de recevoir la Télévision Numérique Terrestre en Haute Définition (HD), soit l’ensemble de l’Ile-de-France !

Acronyme de Digital Audio Broadcasting, en anglais, le DAB+ est la norme européenne de la radio numérique terrestre. Avec cette technologie qui se déploie progressivement en France, 13 stations de radio peuvent être hébergées sur une même fréquence, contre une seule actuellement. Le signal est encore plus robuste que la radio FM et les zones dites « indoor » (sous-ols, tunnels, métros, etc.) peuvent être couvertes. Pour recevoir la radio par le DAB+, il faut avoir un récepteur adapté à cette technologie.

Les ingénieurs de TDF travaillent sur l’arrivée de l’UHD sur la TNT depuis plusieurs années. Des expérimentations sont régulièrement menées, depuis la tour Eiffel et plusieurs émetteurs en France (Nantes, Toulouse), notamment pour la retransmission du tournoi de Roland-Garros. Les premières réalisations devraient se concrétiser pour les JO de Paris 2024.