Fibre optique

Opérateur de réseaux Très Haut Débit fixe

Depuis 2017, TDF confirme son expertise dans le secteur de la fibre ainsi que son positionnement stratégique visant à couvrir, en Très Haut Débit, les territoires situés en zones rurales. Quatre territoires ont déjà fait confiance à TDF pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation du réseau fibre optique dans les zones peu denses de cinq départements : le Val d’Oise, les Yvelines, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire.

750 000 prises sont actuellement déployées par TDF pour développer des usages et des services innovants au service des particuliers comme des entreprises, et dynamiser ainsi l’attractivité de ces territoires.

La fibre est devenue le troisième pilier de développement du Groupe, au côté de la diffusion audiovisuelle et des infrastructures de télécommunications.

 

TDF déploie des réseaux de fibre optique

Déploiement, exploitation et commercialisation des réseaux

Fort d’un savoir-faire en matière de construction et d’exploitation d’infrastructures, TDF s’engage aux côtés des collectivités et met tout en oeuvre pour déployer la fibre optique dans les zones peu denses.

Lire la vidéo

TDF s’appuie sur son expertise ainsi que ses partenaires locaux pour construire des réseaux Très Haut Débit fiables et performants.

TDF, opérateur neutre et indépendant, commercialise ses solutions de connectivité à l’ensemble des Fournisseurs d’Accès Internet afin de fournir le Très Haut Débit aux citoyens, entreprises et acteurs publics, favorisant ainsi la concurrence des services.

Les réseaux sont opérés 24/24 heures et 7/7 jours depuis le centre de supervision et d’exploitation national de TDF situé en Ile-de-France, en lien avec des équipes d’intervention présentes sur les territoires.

Formation et insertion professionnelle

Dans le cadre du déploiement de la fibre optique, TDF développe l’emploi sur le territoire et confirme son implication dans l’insertion et la formation professionnelle.

 

Les territoires déployés par le Groupe

Au côté des collectivités territoriales

Val d'Oise

85 000 foyers et entreprises
dans 116 communes

Yvelines

100 000 foyers et entreprises
dans 158 communes

Val de Loire

306 000 foyers et entreprises
dans 513 communes

Anjou

220 000 foyers et entreprises
dans 142 communes

Questions fréquentes

FTTH, déploiement, fibre pour les entreprises, etc.

TDF déploie les réseaux d’infrastructures de fibre optique et permet ensuite aux Fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de les commercialiser. Pour souscrire un abonnement à la fibre optique, les particuliers et les entreprises doivent donc se rapprocher des opérateurs disponibles sur le réseau et s’abonner.

Pour déployer la fibre sur le territoire français, les collectivités font appel à des opérateurs privés, comme TDF. TDF a remporté la délégation de service public de 4 territoires pour le déploiement, l’exploitation et la commercialisation de la fibre optique en zones peu denses : Val d’Oise, Yvelines, Val de Loire (Loir-et-Cher et Indre-et-Loire) et Anjou (Maine-et-Loire).

Le plus souvent, le raccordement (du foyer ou de l’entreprise) à la fibre optique est pris en charge par le Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Il est préférable de confirmer ce sujet, en amont, avec le FAI que vous avez choisi.

Dans les habitations collectives, l’arrivée de la fibre optique doit faire l’objet d’une validation en Assemblée Générale de copropriété. Il est donc possible que ce sujet n’ait pas été approuvé dans votre immeuble.