Enquête IFOP sur l’utilisation de la TNT

Personnes regardant la TNT

Le baromètre TDF sur les modes de réception de la télévision et l’accès des Français à la télévision Numérique Terrestre (TNT) réalisé par l’IFOP, confirme que la TNT occupe une place essentielle pour l’accès à la télévision d’une grande majorité de Français.

L’étude a été menée par l’IFOP pour TDF via un panel online sur échantillon national représentatif de 3 000 individus âgés de 18 ans et plus.

Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez le service presse de TDF.

 

Une majorité de Français a recours à la TNT pour regarder la télévision.

62% des Français ont recours à la plateforme hertzienne pour regarder la télévision, 58% sur leur téléviseur principal auxquels s’ajoutent 4% y ayant recours uniquement sur les téléviseurs secondaires. Parmi eux, 35% ont, en plus, un accès à la télévision via la fibre ou l’ADSL.
Le baromètre TDF met en évidence que le recours à la TNT pour regarder la télévision, souvent sous-évalué en déclaratif spontané, concerne en réalité plus de 6 Français sur 10.

Les Français sont attachés à la TNT.

57% des Français jugent important de recevoir la TNT chez eux et, parmi tous ceux qui ont un accès opérationnel, 68% trouveraient gênant d’en être privés.
Aux yeux des Français, la TNT est un mode d’accès à la télévision important voire indispensable malgré le développement récent de la fibre. Une grande majorité de Français tient à conserver la TNT pour regarder la télévision chez eux. Ils plébiscitent un accès à la télévision gratuit, simple d’utilisation et avec une grande qualité de diffusion sur tout le territoire grâce à la TNT.

 

Karim El Naggar, Directeur Général Audiovisuel et Réseaux de TDF déclare : « Cette nouvelle étude réaffirme la pertinence de la plateforme TNT dans le secteur de l’audiovisuel. Si l’intérêt et l’attachement des Français reste aussi fort pour la télévision numérique terrestre, c’est parce que TDF et ses partenaires ont su en faire une technologie résiliente qui répond aux attentes des usagers et qui s’adapte aux dernières innovations. L’arrivée récente de l’Ultra Haute Définition est notamment une étape clé et déterminante pour la TNT. Gratuite, accessible à tous et de qualité, la plateforme TNT représente un enjeu sociétal pour la création audiovisuelle et culturelle. C’est aussi un mode de réception de la télévision plus écologique et moins énergivore que la réception par les réseaux internet. Pour toutes ces raisons, les équipes de TDF sont investies et mobilisées depuis des années pour contribuer à son évolution technologique. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.