Depuis la tour Eiffel, TDF assure la diffusion de plus de trente chaînes TNT et d’une trentaine de radios publiques et privées, à destination de douze millions d’habitants en Île-de-France. Ces travaux estivaux permettent de garantir une qualité de service irréprochable, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tout au long de l’année.
Des interruptions temporaires, ciblées et maîtrisées
Pour permettre le bon déroulement des opérations, la diffusion de la radio FM depuis la tour Eiffel, fournie par TDF, sera interrompue plusieurs heures pendant trois (voire quatre) nuits du 28 juillet au 1er août de 0h15 à 5h30.
Un certain nombre de programmes FM continueront à être diffusés, durant les travaux, grâce à des émetteurs de substitution qui prendront en charge la diffusion sur la même fréquence.
La diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera interrompue dans la nuit du 28 au 29 juillet de 0h45 à 6h.
Travaux estivaux de maintenance technique
Plus de vingt techniciens de TDF et intervenants sont mobilisés pour mener à bien ces opérations complexes, rendues encore plus exigeantes par les conditions spécifiques du site : altitude de plus de 300 mètres, contraintes de sécurité, et impératifs de continuité de service.
Le temps sera compté pour mener à bien les différents travaux de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons opérationnelles.
Ces travaux visent à renforcer la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements. Au sommet, les techniciens procèderont à des inspections techniques des antennes, à des vérifications et à des remplacements d’équipements. Des essais des arrêts d’urgence et des tests d’énergie seront également effectués.