TDF étend la diffusion de la radio DAB+ en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire

18/12/2025

Partager sur

Cette semaine, TDF démarre près de quarante émetteurs pour assurer la diffusion de la radio DAB+ en France dont dix-huit en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

 En Bretagne, sept nouveaux multiplex DAB+ locaux sont lancés, améliorant ainsi l’offre de radios pour la population résidant autour de Quimper (29), Morlaix (29), Ploërmel (56), Vitré (35), Lorient (56), Vannes (56) et Saint-Brieuc (22).

  • Trois multiplex locaux sont mis en service par TDF à Quimper (29), Ploërmel (56) et Vitré (35). Les sites TDF de Vitré (rue de Plagué), Ploërmel – Le Harda et Quimper- Croas-Caër diffusent chacun de onze à treize radios en DAB+.
  • Autour de Rennes, TDF met en service deux émetteurs pour élargir la couverture du multiplex de Rennes étendu.
  • Afin de compléter la couverture des grands axes routiers bretons et des communes avoisinantes, TDF démarre six émetteurs qui diffusent les radios nationales en DAB+ (multiplex M1 et M2). Au total, vingt-sept émetteurs ont été mis en service par TDF ce mercredi sur toute la France pour compléter la couverture routière de ces deux multiplex.

En Normandie, TDF démarre quatre nouveaux points de diffusion et prolonge la réception de la radio DAB+ (Multiplex de Rouen étendu) pour desservir les zones de Vernon, Bernay (27), Yvetot et Eu (76).

Dans les Pays de la Loire, TDF a mis en service trois nouveaux points de diffusion pour élargir la diffusion de la radio DAB+ (Multiplex de Nantes étendu) pour desservir les zones de la Roche-sur-Yon, des Sables-d’Olonne et de Challans (85).

 

Ces nouveaux déploiements, pilotés et réalisés par les équipes de TDF, font souvent appel à des moyens de levage impressionnants, tels que des héliportages ou des grutages. Ils témoignent du savoir-faire et de la maîtrise technique des experts et de l’engagement des équipes opérationnelles de TDF.

2025 12 dab+ vernon 2

Innovation à Ploërmel : une antenne de diffusion 2 en 1, associant FM et DAB+

Tout juste mise en service, l’antenne de Ploërmel (56) assure désormais la diffusion simultanée de la radio FM et la radio DAB+. Cette nouvelle technologie « mixte », que TDF développe partout en France, est le résultat d’un travail d’ingénierie pointu mené par les experts de TDF, forts de leur expérience reconnue, basés à Liffré (35) et à Toulouse (31).

Complémentaires, la diffusion en FM et DAB+ enrichissent le paysage radiophonique français. La diffusion hertzienne est un atout pour les radios qui restent ainsi souveraines de leur offre et garantes de la qualité du service qu’elles proposent à leurs auditeurs.

TDF, engagé dans la technologie DAB+

Désormais, plus de 65 % des Français peuvent recevoir la radio en DAB+ à leur domicile. De nombreux axes routiers sont également couverts pour la réception en mobilité.

Opérateur technique de référence pour la diffusion hertzienne de la télévision et de la radio, TDF est engagé dans le développement du DAB+ depuis de nombreuses années.

Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est un mode de diffusion hertzien numérique de la radio, comparable à la TNT pour la télévision. À leur domicile ou en voiture, les auditeurs équipés d’un poste de radio DAB+ peuvent écouter la radio en qualité numérique et sans abonnement.

Cette technologie permet non seulement d’offrir un son de haute qualité, mais aussi d’enrichir l’expérience d’écoute grâce à la transmission d’informations complémentaires et de visuels. Elle ouvre par ailleurs la voie à un élargissement de l’offre radiophonique, en facilitant l’arrivée de nouvelles stations et en rendant accessibles davantage de programmes partout sur le territoire.

 

Pour recevoir le DAB+

Pour bénéficier du DAB+, il est nécessaire de disposer d’un poste de radio ou d’un autoradio équipé de cette technologie. Depuis quelques années, des récepteurs de radio DAB+ sont disponibles en France chez les distributeurs. Depuis 2021, tous les autoradios des voitures neuves vendues en Europe intègrent également le DAB+. La réception de la radio DAB+ reste, comme pour la bande FM, totalement gratuite.

 

Pascale Varnière, Directrice de la BU Audiovisuel de TDF déclare :

« Je me réjouis de voir la couverture DAB+ s’étendre dans le nord-ouest de la France. Depuis plus de cinquante ans, TDF s’appuie sur un ancrage territorial solide et sur des équipes opérationnelles pleinement mobilisées. Dans le domaine du DAB+, nous avons à cœur d’accompagner nos clients — les éditeurs de programmes — en répondant au plus près à leurs besoins en matière de diffusion numérique. Grâce à notre expertise et à notre capacité d’innovation, nous sommes en mesure de leur proposer une offre radio complète et performante. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.