Social​

Notre politique HSE, le développement numérique des territoires, nos actions pour la diversité et la solidarité, la Qualité de vie et des conditions de travail et le dialogue social sont au cœur de la démarche sociale de TDF. Notre ADN : Etre socialement engagé.

Promouvoir notre politique HSE

TDF s’engage à identifier et qualifier en amont les risques associés à son activité et à définir les règles de prévention applicables à ses collaborateurs, ses clients et sous-traitants.

TDF met en oeuvre des programmes pour garantir:

  • l’amélioration des conditions de travail,
  • la sécurité de ses infrastructures
  • et la réduction de son impact sur l’environnement.

 

Ces programmes s’inscrivent dans une boucle d’amélioration continue pour réaliser l’ambition de TDF : atteindre le «Zéro accident grave».

Nos actions pour promouvoir notre politique HSE

Audit des sous-traitants

Afin de s’assurer du respect des règles de sécurité, les techniciens de TDF réalisent des audits sécurité sur sites auprès des sous-traitants de l’entreprise.

Trois objectifs :

  • Développer la culture santé et sécurité auprès de ces sous-traitants,
  • S’assurer du respect des règles de sécurité par les sous-traitants intervenant sur les sites TDF,
  • Arrêter les chantiers pour lesquels un risque grave et imminent est constaté.

Protection contre les champs électromagnétiques

Depuis 2021, plusieurs actions ont été mises en place suite à la publication de la politique « Prévention des risques relatifs à l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques sur les sites TDF » :

  • Adaptation aux technologies émergentes
  • Révision des moyens de prévention,
  • Etudes des périmètres de sécurité 5G
  • Optimisation du processus de mesures de champs EM,
  • Recherche d’un nouveau fournisseur de combinaisons de protection et d’appareils de mesures de champs EM.

 

Cette démarche, fondée sur la réglementation et les normes en vigueur, est en perpétuelle évolution.

Un réseau de sauveteurs secouristes répartis sur tous les sites TDF

Ce réseau est animé par les responsables santé, sécurité et environnement de chaque région.

Les sauveteurs secouristes du travail bénéficient d’une formation aux gestes de premiers secours et d’un recyclage afin d’intervenir au plus vite lors d’un accident sur le lieu de travail.

Des flash-infos leur sont régulièrement adressés sous forme de rappel des bons gestes à tenir, afin de les tenir informés des dernières évolutions en matière de secourisme.

Une application d’appels de secouristes a été créée et mise à disposition des salariés.

Des visites MESUR pour analyser les risques et améliorer les pratiques

Grâce aux visites MESUR (Manager Efficacement la Sécurité en Utilisant la Reconnaissance), nous faisons de la sécurité un enjeu comportemental individuel et collectif et le moteur de nos progrès futurs.

Ces rendez-vous, planifiés sur site entre un manager et un technicien, permettent l’observation des tâces et l’analyse des risques. Elles aboutissent sur un bilan des bonnes pratiques et de ce qui doit être amélioré.

Les Visites MESUR complètent les dispositifs d’analyse de risque déjà en place au sein de TDF :

  • l’analyse des accidents et presqu’accidents
  • le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels).

Accompagner le développement numérique des territoires

Des infrastructures sur tout le territoire

Les infrastructures de diffusion et télécommunications sont indispensables pour permettre aux collectivités territoriales d’accompagner l’évolution numérique des modes de vie et de la société au service de l’emploi et de l’attractivité des territoires.

Acteur du déploiement et de l’exploitation des réseaux, TDF réalise les investissements répondant aux besoins et enjeux de diffusion et de connectivité de tous, citoyens, entreprises et acteurs publics.

Des relations de partenariat de confiance

À l’écoute de l’évolution des usages et des attentes de ses clients, TDF souhaite construire des relations partenariales de confiance, sur le long terme, indispensables pour la réussite des projets d’aménagement numérique.

La Fibre en milieu rural

La fibre en milieu rural : TDF contribue à la réduction de la fracture numérique en déployant la fibre optique dans les zones rurales de cinq départements : Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire.
pylône tdf clermont puy de dôme
Techniciens entrain de deployer la fibre

Renforcer notre action pour la diversité et la solidarité

Chez TDF, nous nous efforçons d’être une entreprise citoyenne. Nous encourageons activement la diversité au sein de notre groupe. En 2021, l’entreprise signait son premier accord sur l’insertion et le maintien dans l’emploi pour les salariés en situation de handicap. TDF soutient ses collaborateurs qui s’engagent en faveur d’associations caritatives.
teletravail à tdf - Femme en conférence avec plusieurs personnes

Affirmer une politique QVCT engagée​

Pour TDF, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est un facteur de performance des collaborateurs notamment par le développement du bien-être et des conditions de travail.

Notre entreprise entend la placer au cœur de sa politique sociale et impulser une démarche incarnée par l’ensemble des collaborateurs et soutenue par le management de l’entreprise.

TDF s’engage sur :

  • le télétravail
  • la parentalité
  • l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Avancer par le dialogue social

Le dialogue social fait partie de l’identité de TDF et permet d’écouter et de répondre aux attentes collectives en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Les Ressources Humaines accompagnent les évolutions de l’entreprise.

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