Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF poursuit sa transformation numérique avec MYX, spécialiste du jumeau numérique

L’opérateur d’infrastructures TDF et la société MYX, société spécialisée dans la numérisation des infrastructures de télécommunication, annoncent la signature d’un partenariat stratégique qui permettra la mise en œuvre du jumeau numérique des sites de TDF.

Cette collaboration représente une étape décisive pour TDF. Pionnière des towercos en France dans la numérisation de ses infrastructures, l’entreprise TDF poursuit ainsi la valorisation de son patrimoine et améliore l’efficacité opérationnelle de la gestion de ses sites et in fine la qualité de service rendue à ses clients grâce à la visualisation, la projection et la modélisation de ses infrastructures.

jumeaunumérique1

 

TDF révolutionne la gestion de ses infrastructures

La plateforme numérique de MYX offrira une vision immersive en 3D du parc d’infrastructures de TDF. Une première campagne de numérisation par drone est déjà en cours. D’ici la fin de l’année 2024, plus de mille sites TDF seront numérisés et interfacés avec le système d’information TDF. En captant les données liées au fonctionnement et à l’état de ses infrastructures, couplées à de l’intelligence artificielle, TDF vise à améliorer et optimiser ses opérations de déploiement et de maintenance. Les délais d’intervention, de production, de déploiements techniques seront ainsi réduits pour mieux satisfaire ses clients.

 

Un engagement en faveur de la durabilité environnementale

Grâce à la mise en place du jumeau numérique sur l’ensemble de ses infrastructures, les déplacements sur sites seront optimisés et gérés à distance par l’intermédiaire de la plateforme mise à disposition par MYX. Cette approche novatrice confirme le positionnement de TDF en tant que towerco éco-responsable et engagée en faveur de la durabilité environnementale, notamment par la diminution de l’empreinte carbone de ses activités.

 

Roland Chedlivili et Jean-Louis Mounier, Co-Directeurs Généraux de la BU Towerco de TDF, déclarent : « Cette innovation confirme notre positionnement en tant que towerco industrielle, augmentée et éco-responsable. Avec notre partenaire MYX, nous nous dotons d’outils numériques de pointe pour assurer une gestion optimale et durable de notre parc d’infrastructures. Pour TDF, ce partenariat représente une opportunité stratégique de relever les défis d’aujourd’hui et de demain et ainsi continuer à fournir à nos clients des solutions innovantes et performantes. »

Yavor Mihailov, PDG de MYX, déclare : « Notre collaboration marque une étape stimulante dans l’accompagnement de la transformation digitale de TDF vers de nouveaux horizons, dans la mise en place de nouveaux standards d’excellence y compris dans l’univers des towercos en France, le tout grâce au projet de digitalisation que je juge le plus ambitieux du secteur en France à ce jour. Nous lançons une solution innovante et sécurisée unique fondée sur l’expertise industrielle de TDF et la solution technologique inédite de MYX. Cette approche a pour but de satisfaire les besoins clients ainsi que les besoins internes grâce à plus de rapidité et d’efficacité. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.