Guilaine, Chef de projet national Services Points Hauts

Découvrez son témoignage...

Pouvez-vous décrire votre poste ?

Ingénieur avant-vente, c'est de la conception d'offres sur mesure, sur différents types de produits : du SPH (service points hauts), sur de l'hébergement (pylônes, datacenter), mais aussi sur des produits de services comme de la couverture indoor dans des bâtiments. Les principales missions d'un ingénieur avant-vente, c’est de qualifier en amont le besoin du client, en accompagnement avec le ou les commerciaux, de produire l'offre associée et d'accompagner le ou les commerciaux pour pouvoir justement vendre cette offre.

3 compétences pour faire ce métier ?

La rigueur, la communication et la polyvalence.

Planification ou improvisation ?

Planification : avoir des repères, savoir où on va.

Au bureau ou sur le terrain ?

Plutôt bureau, pour la partie conception de l'offre, avec les équipes associées au projet. Et un tout petit peu de terrain, pour pouvoir accompagner le ou les commerciaux en amont de l'offre et à sa présentation.

Spécialiste ou généraliste ?

Généraliste, on a vraiment une vision transverse de chacun des projets, sur les différentes natures des acteurs qui contribuent.

Rigueur ou inventivité ?

Beaucoup de rigueur, saupoudrée d’un petit peu d'inventivité pour le côté créatif.

Pourquoi TDF ?

L'attrait pour le domaine d'activité audiovisuelle. C'était juste avant l'épisode du passage à la TNT.

Qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

Ce qui me rend fier actuellement dans mon métier, c'est d'avoir eu cette évolution de carrière en partant d'un poste purement technique et d'avoir pu développer les briques commerciales et financières que je mets en œuvre tous les jours en plus de la brique technique.