Guillaume, responsable parc de sites

Découvrez son témoignage...

Qui es-tu et quel est ton métier ?

Je suis Guillaume Svec, je travaille à TDF depuis 2004 et je suis responsable parc de sites, et je suis basé à Bouliac. Le métier de RPS, consiste en matière de patrimoine, à piloter des activités contribuant à valoriser, à développer, gérer et maintenir une opération conditionnelle les infrastructures de TDF. On est également un garant de la maîtrise juridique des sites, également en relation constante avec nos bailleurs, collectivités ainsi que les préfectures.

Quelles sont les principales compétences à mobiliser dans ton quotidien ?

Il faut être autonome, avoir beaucoup de rigueur dans la gestion du travail. Savoir gérer les priorités, avoir une certaine aisance au niveau du relationnel, parce qu'on est amené à échanger avec des personnalités variées. Polyvalent, parce qu’on intervient sur divers sujets. Ça peut être des sujets d’infrastructures liés a de l'énergie, ça peut être de la maitrise juridique de sites, des questions de déploiement. Ça nous amène à avoir des connaissances dans des domaines assez divers et variés.

Qu’est-ce qui te satisfait le plus dans ton travail ?

Ce que j'apprécie dans mon travail c'est qu'on est au cœur de toutes les activités de TDF. On travaille aussi bien sur des sujets liés à la télévision, à la radio, sur du télécom, des infrastructures, etc. Donc on est à la croisée de toutes les activités de TDF, ce qui nous amène à va avoir des responsabilités très variées. Autre point intéressant, c'est qu'on a un travail qui nous permet d'avoir beaucoup d'autonomie, ce qui est assez agréable au quotidien. Ce que j'apprécie également, c'est la richesse et la diversité des personnes qu'on est amené à rencontrer au quotidien. Ça peut aller des collectivités locales, à un producteur de fraises, chez lequel on a une installation qui est implantée, donc ça permet de faire de belles rencontres.

Quels sont tes souvenirs ou projets marquants ?

C’était à mon arrivée sur le poste de responsable parc de sites. Le président de la République est venu sur le site du Pic du Midi, en compagnie de Madame Delga et de Monsieur Bayrou. Donc dès le début, ça a été une expérience assez forte pour une prise de poste. Également lors de mon arrivée, c'est la finalisation de l'extension du datacenter qui se trouve sur le site de Bouillac, où il a fallu participer et travailler avec les services d'urbanisme pour la réalisation et la clôture du permis de construire.

Qu’est-ce qui te rend fier d’être chez TDF ?

C'est d’être dans une entreprise qui a encore cette notion de service public et d'apporter des services d'intérêt collectif. Quand une personne allume sa télé, c’est grâce à TDF. Q nd on écoute la radio au volant, c'est grâce à TDF également. TDF a su me proposer des défis et m'accompagner jusqu’au poste que j'occupe aujourd'hui par le biais de compagnonnages, de formations, et ce sont des éléments importants de se sentir soutenu et accompagné.