Le smartphone est devenu notre allié de chaque instant même en mobilité et lors de nos trajets quotidiens. Souvent situées en environnements confinés et souterrains, les infrastructures de transports bénéficient d’une couverture mobile dégradée.
La géolocalisation, le streaming audio & vidéo, l’aide à la conduite, sont de nouveaux usages qui se développent et qui nécessitent pourtant une connectivité mobile 4G-5G sans faille. TDF met alors son savoir-faire et son expertise des réseaux mobiles au service de la mobilité des Français.
Rennes Métropole a confié à TDF la mise en œuvre d’une solution de mutualisation des infrastructures dans le but d’apporter une couverture multi-opérateurs à tous les usagers du métro.
Depuis le 1er octobre 2018, TDF assure la couverture indoor dans toutes les bandes de fréquences (700, 800, 900, 1800, 2100 et 2600 Mhz) et dans toutes les technologies (2G-3G-4G) des stations de la ligne a (15 stations) pour les 4 opérateurs de téléphonie mobile.
Depuis son ouverture en septembre 2022, la ligne B (15 stations) bénéficie également de ce service.
"TDF a eu l'idée de se positionner comme opérateur neutre vis-à-vis des autres opérateurs de téléphonie mobile pour proposer une solution clé en main à Rennes Métropole"
Vincent Tournedouet, Responsable du service Transport Rennes Métropole
Les voyageurs, en gare et dans les rames, profitent désormais d’une continuité de service mobile 4G tout au long de leurs trajets. Ce tramway, appelé « métro » par les Rouennais, est emprunté par plus de 20 millions d’utilisateurs par an.
Le système antennaire, déployé et géré par l’opérateur d’infrastructures neutre TDF, comprend une cinquantaine d’antennes installées dans les stations souterraines (Beauvoisine, Gare Rue Verte, Palais de Justice et Théâtre des arts) et les tunnels qui les relient.
"Le déploiement de la couverture mobile dans le métro de Rouen est une avancée technologique qui nous permet de faire passer la qualité de service à un niveau supérieur. Désormais, l’intermodalité est facilitée pour les usagers qui peuvent consulter depuis leur rame tous les outils numériques proposés par le réseau Astuce. C’est un grand plus pour le confort, et donc un grand plus aussi pour l’attractivité des transports en commun ! "
Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Métropole Rouen Normandie
Dès le lancement du premier tronçon de la ligne en 2026, les usagers bénéficieront d’une couverture mobile 4G – 5G optimale.
Ce métro très attendu transportera les voyageurs notamment vers les gares très empruntées de Massy-Palaiseau, l’aéroport d’Orly et le pôle de recherche scientifique et universitaire du plateau de Saclay et de St Quentin en Yvelines.
En tant qu’opérateur neutre, TDF déploiera un réseau d’antennes distribuées multi-opérateurs (dit DAS pour Distributed Antenna System) qui mutualisera les services des quatre opérateurs de téléphonie mobile.
Pour couvrir les tunnels, tranchées, passages au sol et viaduc, les équipes TDF mettent en œuvre leur expertise en matière de déploiement dans des environnements complexes.
Km
Km en souterrain
gares
antennes
En août 2017, SNCF Gares & Connexions et TDF signaient un accord exclusif d’une durée de 25 ans pour renforcer la connectivité au sein de ses 3 000 gares
Grâce à l’organisation industrielle de TDF, aujourd’hui c’est plus d’une centaine de projets qui sont en cours de déploiement sur le territoire.
Les premières mises en service de systèmes de couverture indoor ont déjà été réalisée grâce à l’installation de systèmes DAS 3G-4G multi-opérateurs.
De nombreuses gares emblématiques sont déjà couvertes, parmi celles-ci : Gare de Lille Flandres, Toulouse Matabiau, Lyon Part Dieu, Dijon…
"Gares & Connexions a cherché un partenaire capable de faciliter et d’accélérer le déploiement d’infrastructures télécoms dans son réseau de gares. L’objectif est d'offrir à ses 10 millions de visiteurs quotidiens une connectivité mobile optimale, tout au long de leur trajet, quel que soit leur opérateur de téléphonie mobile. TDF nous a permis de mener à bien cette stratégie, tout en simplifiant ces projets complexes. Elle est notre seul point de contact et nous accompagne à chaque étape : mesures radio, conception du système, contractualisation avec les opérateurs et maintenance."
Marie Favrel, Mandataire de Gares & Connexions pour la mise en oeuvre et la gestion du contrat TDF.
TDF déploie actuellement des systèmes de couverture indoor multi-opérateurs dans plusieurs dizaines de tunnels routiers (notamment Lyon BPNL, Lyon Croix-Rousse, Marseille Prado, Nice Liautaud, Foix…)
"Soucieuse d’apporter le meilleur service aux usagers, la SRL2, en accord avec l’Etat, a conventionné avec TDF pour mettre en place une couverture mobile de grande qualité sur l’ensemble de la Rocade L2 y compris dans les tunnels."
Gilles Rakoczy, Directeur Général de la SRL2
Découvrez le projet de couverture mobile de la Rocade L2 en vidéo
Des problématiques de couverture mobile peuvent toucher tous types de bâtiments. Celles-ci peuvent être provoquées par la nature des matériaux utilisés ou encore par une forte fréquentation.
TDF vous propose de réaliser un audit de couverture mobile afin de caractériser les besoins au sein de votre patrimoine immobilier.
La 5G utilisera des bandes de fréquences plus basses et donc moins pénétrantes que les réseaux 3G et 4G. La connectivité mobile en intérieur se verra alors dégradée.
L’infrastructure recommandée par TDF repose sur un système DAS, architecture mutualisée, permettant de rediffuser le réseau de chacun des opérateurs.