Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Couverture mobile 4G-5G de la ligne 18 du métro Grand Paris Express

TDF remporte la couverture mobile 4G-5G de la ligne 18 du métro Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a choisi l’opérateur TDF pour déployer le réseau mobile d’antennes indoor sur l’ensemble de la future ligne de métro 18, située dans le sud-ouest francilien.

Dès le lancement du premier tronçon de la ligne en 2026, les usagers bénéficieront d’une couverture mobile 4G – 5G optimale. Ils pourront profiter d’une très bonne qualité de connectivité « voix » pour passer des appels téléphoniques et « data » pour naviguer sur internet ou consulter des vidéos.

Longue de 35 km dont 21 km en souterrain, la ligne desservira dix gares, de l’Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers, en 30 minutes seulement. Ce métro très attendu transportera les voyageurs notamment vers les gares très empruntées de Massy-Palaiseau, l’aéroport d’Orly et le pôle de recherche scientifique et universitaire du plateau de Saclay et de St Quentin en Yvelines.
La ligne 18 sera mise en service en plusieurs phases :
• 2026 : Massy-Palaiseau > CEA Saint-Aubin
• 2027 : Massy-Palaiseau > Aéroport d’Orly
• 2030 : CEA Saint-Aubin > Versailles Chantiers

Un défi technique dans un environnement ferroviaire complexe

Pour répondre aux contraintes de cet ouvrage complexe, une architecture technique a spécifiquement été pensée et conçue par TDF : 200 antennes seront installées, en gares et le long de la ligne, et deux locaux distants, installés au sein du Grand Paris Express, hébergeront les équipements des opérateurs.
En tant qu’opérateur neutre, TDF déploiera un réseau d’antennes distribuées multi-opérateurs (dit DAS pour Distributed Antenna System) qui mutualisera les services des quatre opérateurs de téléphonie mobile.
Pour couvrir les tunnels, tranchées, passages au sol et viaduc, TDF et son partenaire Eiffage Energie Systèmes associeront leur expertise en matière de déploiement dans des environnements complexes.

Les études de conception commenceront dès 2023. Les travaux débuteront en 2024.

Un projet responsable et inclusif

Le chantier mené par TDF et ses partenaires contribuera aussi à l’insertion professionnelle. 10 % du nombre d’heures nécessaires à la mise en œuvre du projet seront réalisées par des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles. De plus, 20 % des prestations seront confiées à des PME de proximité.

Par ailleurs, TDF a fait le choix d’optimiser la consommation électrique du réseau. Ces actions seront mises en œuvre en coopération avec les opérateurs de téléphonie mobile. Une attention particulière sera également portée à l’intégration des systèmes antennaires dans les projets architecturaux de chaque gare.

Olivier Huart, Président-Directeur général de TDF déclare : « La couverture mobile des lieux clos – centres commerciaux, immeubles de bureaux, salles événementielles… – est un défi que nous sommes fiers de relever. Après avoir déployé de nombreux réseaux indoor dans les gares, dans le métro de Rennes et dans les tunnels routiers, nous sommes particulièrement honorés de nous voir confier ce déploiement dans le cadre de ce chantier, complexe et attendu, lancé par la Société du Grand Paris. L’expertise de TDF de bout en bout, dans la conception, le déploiement, l’exploitation et la maintenance du réseau mutualisé multi-opérateurs permettra à l’ensemble des usagers de la Ligne 18 de bénéficier d’une couverture mobile sans coupures tout au long de leur trajet. ».

CP_TDF remporte la couverture de la L18 du Grand Paris Express

 

© Société du Grand Paris / Explorations Architecture

l18

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.