Innovation

++ --

Accompagner la couverture et la transformation numérique des territoires 


TDF anticipe les évolutions majeures de son environnement en s’appuyant sur ses pôles d’innovation nationaux et propose de nouveaux services et infrastructures connectés : internet des objets, villes et territoires intelligents, 5G, couverture indoor des bâtiments et des lieux publics, comme dans le métro de Rennes ainsi que l’introduction d’énergies renouvelables pour l’alimentation électrique de ses sites.  


Dans le secteur audiovisuel, TDF accompagne la modernisation de la télévision numérique terrestre qui offrira, d’ici 2024 de nouveaux services média tels que la publicité ciblée et une qualité d’image Ultra Haute Définition.  


Des défis que TDF rend possibles en s’appuyant tant sur ses infrastructures que sur l’expertise reconnue de ses équipes. Concevoir, développer, tester de nouvelles solutions, ce sont autant de challenges passionnants pour les collaborateurs de TDF au plus proche de nos clients. 


De plus TDF s’engage et s’investit au sein de pôles de compétitivité, des écosystèmes Open Innovation. Ces lieux favorisent la rencontre de partenaires d’horizons variés (entreprises, académique, start-up) et la mise à disposition de moyen pour concrétiser des projets innovants. 


Le Groupe complète son implication dans l’innovation par sa collaboration avec des Instituts de Recherche Technologique aboutissant à des publications de thèses, à la dépose de brevets et à leur valorisation. 

Object's World

L'ambition du projet est d'ancrer et de pérenniser sur le territoire français l'émergence d'une filière novatrice de l'Internet des Objets et de répondre ainsi aux marchés de la gestion de réseaux de capteurs en zone étendue et des applications Machine To Machine (M2M). Pour cela le projet a pour vocation de stimuler le développement de capteurs innovants et du réseau de capteurs en zone étendue et des applications M2M en profitant des marchés de volumes induits par les applications des plus grands groupes industriels français.

Au cœur du dispositif, un nouveau réseau de communication sera conçu et développé avec l'aide de TDF sur des sites pilotes puis sur l'ensemble du territoire. A l'instar du réseau GSM crée pour relier les Hommes, un tel réseau de télécommunication dédié aux objets permettra d'atteindre des objectifs ambitieux en terme de très faible consommation d'énergie, de rayonnement électromagnétique et de cout, et sera à même de fédérer une filière de capteurs autonomes et d'ouvrir le marché à des milliers d'applications qui ne pourraient pas être envisagées autrement.

Le succès du projet se caractérisera par l'émanation d'une toute nouvelle norme de communication dont l'application en premier lieu nationale, pourra être envisagée à un niveau international.

Financeur : BPI ISI

Partenaires
Sigfox, Axible, Telecom Design, Alpha MOS, Intesens, LCC, LETI, INRIA, CNRS, LDL

Site web : http://www.sigfox.com/fr/#!/technology

GLOBAL ITV

global ITV

GLOBAL ITV est un projet collaboratif entre des pays Européens et le Brésil. Il a pour objectif de définir un système qui permette la production de services interactifs de TV interopérables entre le Brésil et l’Europe. Une première phase passera par la coexistence de Ginga et HbbTV pour tenir compte du parc des récepteurs existants. Dans un deuxième temps, Brésil et Europe devront converger vers un système unique. Global ITV étudie les conditions du succès de cette opération.

TDF contribue ouvrant sa plate-forme de services ConnecTNT aux partenaires du projet. TDF montera également une plate-forme de test.
Ce projet permet à TDF de collaborer avec des partenaires majeurs comme l’IRT (Allemagne, leader du projet) sur la dernière version de la norme HbbTV et de constituer le banc de validation nécessaire à ses activités de TV connectée. Ce projet est également une opportunité de comprendre les besoins des pays émergents à l’heure où TDF s'engage dans des activités de conseils pour la numérisation des réseaux tel en Afrique.

Financeur : FP7 Commission Européenne

Partenaires
Europe: IRT , Fraunhoffer-Fokus, TDF,Retevision, A-Cing,Symelar, UER, W3C, Brésil USP (Université de Sao Paulo), UFPA (Université Fédérale de Para), UNESP (Université de l’Etat de Sao Paulo), UCB (Unviversité Catholique de Brasilia), UNICAMP (Université de Campinas), LSI-TEC (Laboaratoire Technologique de Systèmes Intégérés), BandTV, HXD

Site web : http://www.globalitv.org/

H2B2VS

Le projet H2B2VS (HEVC Hybrid Broadcast Broadband Video Services) vise le développement de nouveaux services pour des récepteurs connectés en utilisant la norme de codage HEVC. Le projet dont le leader est Thomson Vidéo Network est organisé en démonstrateurs nationaux qui traitent chacun une thématique : TNT pour la France, réseaux câblés pour la Finlande, satellite pour l’Espagne et la Turquie, sécurité pour la Suisse.

Le projet permettra à TDF de préparer la télévision du futur sur 3 axes :

  • La diffusion de programmes UHD (Ultra Haute Définition). Les premières diffusions ont été réalisées fin 2013 dans le cadre de ce projet sur la plate-forme Imagin lab de Rennes.
  • Les techniques de synchronisation des flux broadcast et broadband. H2B2VS a défini un dispositif (TEMI) qui a été retenu par les organismes normalisation MPEG et DVB/ETSI. TDF en a étudié l’impact sur les architectures des plates-formes qu’il opère.
  • Les nouveaux services dans la lignée de ConnecTNT. TDF s’est plus particulièrement investi dans la mise au point d'un service qui permet de naviguer simplement dans un programme diffusé (mise en pause, reprise, retour arrière etc ... )

Financeur : CELTIC/DGCIS (France)

Partenaires
France : TVNS (Thomson Video Networks), TDF, ARKENA,IETR –INSA Rennes, TPT (Telecom Paris Tech), Civolution, Nagra France
Espagne : Alcatel-Lucent, Hispasat
Finlande : VTT,TUT (Tampere University of Technology, Neusoft MS, Teleste,
Turquie :Argila, Basari Mobile, Vestel, Digiturk
Suisse : EPFL (Ecole Polytechnique de Lausanne), Nagra, HES-SO

Site web : http://h2b2vs.epfl.ch/

HFCAST

Le projet HFCAST a pour objectif d'élaborer un système de diffusion hertzienne à longue portée, avec possibilité d'interactivité pour certains cas d'usage (voie de retour à bas débit). Tous les services proposés sont diffusés en accompagnement d'un programme de radiodiffusion sonore, suivant la norme DRM30. La cible concerne aussi bien les marchés grand-public que institutionnel.

L'utilisation des bandes Ondes Moyennes et Ondes Courtes permet d'envisager une desserte massive et à faible coût, dans des zones difficiles à atteindre, ou en déficit d'infrastructures. Cette approche peut ainsi constituer une alternative technique et économique crédible, par rapport à d'autres systèmes hertziens existants. Elle permettrait également de revaloriser cette ressource radioélectrique, dont l'exploitation conventionnelle connaît un fort déclin au plan international. Les développements portent sur l'élaboration de services et d'équipements, axés autour des deux marchés suivants :

  • La Navigation Maritime, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "NavCAST".
  • La Radiodiffusion Internationale, avec un ensemble de services désigné sous le vocable "WideCAST".

Le synoptique ci-après correspond à la configuration NavCAST du projet, et permet de situer quels sont les différents sous-ensembles du système. Les développements correspondants sont déclinés dans une deuxième étape à l'environnement WideCAST.






HFCAST est un projet collaboratif porté par TDF, et soutenu par le Fonds Unique Interministériel (FUI). Tous les partenaires associés au projet possèdent des compétences complémentaires, qui permettent de couvrir ainsi l'ensemble des études et développements afférents.

Ce projet d'une durée de 24 mois est subventionné par les établissements et organismes suivants:

 

Propriété intellectuelle et brevets

Depuis de nombreuses années, TDF place la propriété intellectuelle au cœur de sa stratégie industrielle pour répondre aux évolutions réglementaires et technologiques de son environnement.  Le Groupe dépose régulièrement des brevets issus de développements en ingénierie, mesure et supervision de réseaux, infrastructures et antennes, services de transport, de diffusion et de pré-diffusion. Toutes ces innovations sont une ressource économique et une reconnaissance du savoir-faire industriel de pointe de l’entreprise et contribuent au développement de nos marchés futurs.  

 

 

Le saviez-vous ? 

TDF est à l’origine d’une invention aussi populaire que le MP3, le fameux format de compression du son. « Une cinquantaine de nos brevets a été évaluée essentielle à des normes internationales qui les exploitent, comme MPEG ou DVB-T », rappelle Pascal Scomazzon, responsable de la valorisation de la propriété intellectuelle au sein de TDF.  Aujourd’hui, TDF participe à des programmes de licences sur les technologies de codage audio AAC, HEVC et à la mise en place d’autres programmes de licences tels que ceux liés à la technologie DVB-SIS. 

 

 


Le patrimoine intellectuel de TDF en chiffres  

 

  • 130 inventions soit environ 450 brevets à l’échelle internationale. 
  • 350 logiciels ou savoir-faire conçus par des salariés de TDF 
  • 95 marques comprenant les enregistrements à l’international pour le groupe TDF 
  • 73 noms de domaines internet pour le groupe TDF 

 


Publicité adressée sur la TNT 

TDF a développé et breveté une solution innovante pour réaliser des substitutions dynamiques de publicité sur la télévision numérique terrestre (TNT) connectée HbbTV. De manière transparente pour le téléspectateur et dans le respect de sa vie privée, la publicité diffusée par le flux TNT est remplacée par une publicité ciblée. Des premières expérimentations ont commencé en janvier 2019 (https://www.francetvpub.fr/actualite/tv-segmentee-francetv-publicite-1ere-regie-a-realiser-une-substitution-ciblee-de-spots-publicitaires-sur-la-tnt-en-hbbtv-avec-tdf/). Elles ont permis de démontrer la pertinence de la solution.  

TDF et ENENSYS ont conclu un partenariat stratégique visant à poursuivre le développement de la solution innovante proposée par TDF. La solution « Dynamic Ad Substitution », élaborée par TDF, complète ainsi l’offre proposée par ENENSYS.  

Le partenariat entre TDF et ENENSYS permettra ainsi de proposer une offre innovante et complète de publicité adressée à tous les diffuseurs en France, en Europe et partout dans le monde.
 

Pôles d’innovation et de recherche

Campus TDF des Lilas : les savoir-faire industriels, opérationnels et de l’innovation de TDF 


Situé dans l’enceinte historique du Fort de Romainville aux Lilas, en Ile-de-France, le Campus TDF accueille des laboratoires de recherche et de formation, le centre de supervision des activités de TDF et la Tour où sont déployés des émetteurs FM, DAB, TNT. C’est également un lieu d’expérimentation et d’application de la Ville Intelligente et de l’Internet des Objets. 


Le Campus TDF offre des espaces propices aux échanges et à la co-créativité en proposant une expérience collaborative unique pour les clients, partenaires et collaborateurs TDF.  


Cinq laboratoires accueillent une trentaine d’ingénieurs experts pour améliorer les solutions existantes pour nos clients et construire de nouveaux services pour les accompagner sur de futurs besoins.  


Un dernier laboratoire, aide à stimuler l’idéation autour de projets innovants avec les différentes entités du groupe, nos clients et partenaires. 


Le Campus TDF est labellisé Ready2Services par le Smart Building Alliance et Certivea qui valorise les bâtiments HQE connectés et communicants s’inscrivant dans une démarche de ville durable et intelligente. 


La Tour, construite par l’architecte Claude Vasconi en 1986 et d’une hauteur de 141 mètres, culmine à 127 mètres d’altitude. Elle offre un point de vue exceptionnel à 360° et permet la diffusion des services de radio, télévision et réseau mobile à toute une partie de la région l’Ile-de-France. 

 

#campusTDF #Campus #Innovation #TNT #UHD #smartcity #IOT #Labs #DAB+ #RNT #5G #SmallCell

 

 

Le pôle technique de Metz  


Situé à Metz, le Pôle Technique de TDF rassemble des compétences pointues dans les outils de simulations et les études d’ingénierie de la couverture radio pour les réseaux TNT, FM et mobiles (2G/3G/4G et 5G) ainsi que dans le domaine de la planification des fréquences et la gestion du spectre. Ce pôle est composé d’une quarantaine d’ingénieurs et thésards. 


Le pôle de Metz a développé des compétences clés pour répondre aux différentes demandes des clients de TDF pour optimiser la couverture radio de zones dans tout type d’environnement (urbain dense, suburbain, rural, routes Ligne TGV/TER, …) à partir de pylônes et Toits-Terrasses.


Le pôle de Metz propose aussi des projets complets en ingénierie radio Indoor pour la couverture multi-MNO mutualisée avec bornes d’émission de TDF en 3G/4G et WiFi déployées dans les métros, les tunnels routiers, les bâtiments et les stades. 


Par ailleurs, le Pôle de Metz a conçu et travaille sur les évolutions du réseau national de transport IP (réseau TMS) pour tous les services audiovisuels des clients de TDF. 

 

 

 

Le Pôle compétences « infrastructures » de Rennes et Toulouse 

 

Situé à Rennes et à Toulouse, le Pôle « Compétences infrastructures » rassemble des savoir-faire pointus en matière de construction et d’évolution des sites : 

 

  • pylônes et fondations, 
  • énergie et secours énergie, 
  • génie climatique, 
  • installation des antennes et équipements sur les pylônes et les toits terrasses.


Le pôle accueille une quinzaine d’ingénieurs dont les compétences sont utiles pour la conception et la maintenance des sites TDF hébergeant la TV, la radio et les télécom. 

 

 #infrastructures #pylônes #toit-terrasse #énergie #site #télécom #installation #TNT #Radio #5G 

 

 

 

 

Le Centre de Mesure d’Antenne de Liffré  


Loin de toutes sources de perturbations électromagnétiques, le Centre de Mesures d’Antennes (CMA) de TDF se situe à Liffré à proximité de Rennes (35). Le CMA dispose de plusieurs bases distinctes permettant la caractérisation complète de tous types d’antennes et de structures rayonnantes sur un large spectre de quelques Hz à 50 GHz. Ce centre apporte son expertise et sa connaissance des technologies innovantes à ses clients pour répondre aux problématiques les plus complexes : diagrammes de rayonnement amplitude/phase, gain, adaptation, découplage, pureté de polarisation et immunité de systèmes. 
 


Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation du Centre de Mesures d’Antennes de TDF

Pour tous vos besoins d’études, de conception, de simulations ou d’expertises, contactez le CMA : cma@tdf.fr 
 

 

 

 

Le pôle technique audiovisuel de Rennes  



Basée au pied de la tour Hertzienne TDF de Cesson-Sevigné (35), le pôle technique audiovisuel est constitué d’une équipe d’experts de 10 ingénieurs et 1 thésard. Elle prépare le futur de la TNT et la radio tout en assurant une expertise sur les réseaux actuels TDF de métropole et d’Outre-mer. 

 


 

 

BCom 


La création de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) b<>com, dont TDF est membre fondateur, est un bon exemple de l'engagement de TDF dans l'innovation. 


B<>com est un des huit IRT labellisés par l’Etat dont l’objectif est d’associer des partenaires publics et privés pour développer en commun des programmes de recherche de dimension mondiale, des plateformes technologiques et des formations afin d’atteindre l’excellence dans les filières les plus compétitives et créer les emplois de demain. 


Fournisseur de technologies pour les entreprises qui souhaitent accélérer leur compétitivité grâce au numérique, b<>com est au service des industries culturelles et créatives, des infrastructures numériques, de la défense, de l'industrie du futur et de la santé. Ses laboratoires mixent les talents de disciplines et cultures multiples dans les domaines des nouveaux formats média, de la cybersécurité, des réseaux 5G, de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de l'immersif, du médical, des facteurs humains... 


Issus des mondes industriel et universitaire, ses chercheurs et ingénieurs évoluent sur son campus de Rennes, et ses sites de Paris, Lannion et Brest. 


Pour en savoir plus cliquez ici
 

Les infrastructures numériques de demain

5G

 

TDF opérateur d’infrastructure neutre, travaille sur : 


L’accompagnement de ses clients opérateurs face aux grands enjeux que sont : la modernisation de leurs infrastructures, la densification des réseaux mobiles ainsi que l’émergence de nouveaux besoins tel que le micro datacenter .


Le développement de nouveaux produits et services en profitant de l’opportunité offerte par cette rupture technologique. Ces nouveaux produits s’articulent autour des villes intelligentes, des réseaux privés PMR (pour Private Mobile Radiocommunications), de l’automobile et de l’industrie 4.0. 


La valorisation et l’optimisation de ses principaux actifs que sont les sites, les datacenters ainsi que réseau national de transport optique. 

 


La 5G est la prochaine génération de technologie mobile avec la promesse d’un très haut débit sur un réseau fiable et à très faibles temps de latence. C’est aussi la solution au déploiement massif d’objets connectés tout en optimisant la consommation d'énergie. Ces capacités ouvrent des opportunités pouvant contribuer à apporter des transformations bien au-delà de l’industrie des télécoms : 

 

  • Nouveaux cas d’usage (véhicule autonome, usines connectées, villes intelligentes, santé, média) 
  • Nouvelles stratégies économiques avec l’ouverture potentielle de nouveaux marchés 
  • Nouveaux acteurs (industrie, sécurité, transports, services, etc)  
  • Nouveaux business models 

#MobileEdgeComputing #Smart cities 

 

Villes et territoires Intelligents (Smart Cities)

 

L'expression « ville intelligente » (« smart city ») désigne une ville qui utilise les outils et technologies numériques pour réduire ses coûts, encourager un développement économique durable et améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 


Depuis plusieurs mois TDF pilote une expérimentation pour la communauté de Vichy, en partenariat avec la Banque des Territoires dans le cadre du programme gouvernemental Cœur de Ville. Ce projet vise à déployer plusieurs infrastructures de communication (réseaux Wifi et Internet des Objets LoRa) ainsi qu’une plateforme centrale de données.

L’objectif principal de cette solution est d’améliorer le fonctionnement et de diminuer les coûts de deux infrastructures essentielles de la Ville : le stade aquatique et le pôle universitaire.

En complément, une plateforme permettra à la Ville de maitriser et de mieux valoriser l’ensemble des données produites sur son territoire. Ce projet intégrera également un territoire d’expérimentation (une avenue du centre-ville) visant à évaluer des solutions liées à l’éclairage public, à la qualité environnementale et à la mobilité. Cette expérimentation permettra à TDF de valider un positionnement d’opérateur neutre et ouvert auprès des projets smart city des collectivités et des territoires. 

 


TDF possède une expérience au travers du projet Smart Village mené avec la municipalité de Saint-Sulpice-la-Forêt (35) avec l'installation d'un réseau de capteurs et d'une plateforme de collecte qui a contribué à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique du village. 

 


Le développement des technologies de l’information et de la communication ouvre la voie à de nouvelles manières de gérer, de gouverner, de vivre la ville.

C’est une nouvelle façon de penser la ville, le service urbain et l’interaction de ses différents acteurs (administration, habitants, entreprises) et de se comporter au quotidien.  
 

 

 

 


La révolution IP de l’audiovisuel  


 

Les réseaux audiovisuels sont en pleine évolution avec l’arrivée du tout IP qui permet de s’affranchir de toutes les connectiques physiques traditionnelles. 


TDF expérimente un réseau d’échange sécurisé, multi-clients et neutre à l’échelle nationale. Grâce à l’IP, de nouvelles opportunités apparaissent en terme de virtualisation et micro service, permettant d’imaginer de nouveaux services qui étaient inconcevables auparavant.  


A l’avenir, un tel réseau permettra notamment la « remote production » de contenu audiovisuel, c’est-à-dire une production (par exemple un événement sportif) réalisée depuis un site distant, ce qui permettra de déplacer des moyens techniques et humains réduits.  


Ce réseau sera une opportunité de valoriser les infrastructures TDF réparties sur le territoire comme si tous les sites étaient localisés dans le même bâtiment.

 

#smpte #2110 #2022 #media_sur_IP #sdi_sur_ip #aes67 #remote_production 

 

  
 

 

DRMCast : diffuser en DRM* partout dans le monde

 


TDF a conçu un système complet d’émission et de réception basé sur la norme de diffusion numérique HF longue distance DRM. 


DRMCast est une mini station de réception portable, légère et autonome. Elle rediffuse aussi bien les données et messages que des programmes DRM ondes courtes et moyennes, localement en wifi, vers des smartphones et tablettes. 

 


DRMCast : des marchés prometteurs 


Ce système unique, développé par le Centre de mesures d’antennes TDF (+ lien sur chapitre CMA) permet l’accès à l’information à des populations isolées en palliant l’absence de récepteurs et d’infrastructures de communication, potentiellement, des pays soumis à des aléas climatiques récurrents ou d’autres utilisations, comme les transats Lors de la Mini Transat en solitaire « La Boulangère » de La Rochelle en Martinique, les infos courses et cartes météo ont été transmises en ondes courtes chaque jour via les boîtiers DRMCast équipant trois bateaux. 
 

 

 

Accès à la documentation DRMCast


* Norme de Diffusion Numérique en Ondes Courtes  

 

 

Simulvent 


Le projet Simulvent a été lancé pour étudier l’interaction du vent sur les pylônes. La connaissance des effets du vent est, en effet, essentielle pour la maîtrise et le développement du parc de TDF.  


Dans le but d'améliorer les méthodes d'estimation des pressions de vents, des travaux de recherches ont été menés en collaboration avec l'Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, l’IMFT.  


Le sujet porte sur les analyses des processus mis en jeu dans un écoulement atmosphérique en présence de relief géographique complexe.  


Cette montée en compétences dans le domaine du vent a permis d’ouvrir d’autres sujets, en particulier sur la conception de capteurs de vent connectés -Projet Smart Tower- et des études sur les interactions vent/structure. 
 

 

 


Mesures sur le site TDF de Muret à l'aide d’anémomètres à ultrasons 
 

 

Smart Energy  


TDF travaille à une meilleure maîtrise de sa consommation d'énergie pour alimenter ses sites mobiles ou ses sites de diffusion de la télévision et radio.

Un des premiers axes lancé en 2019 est l'équipement des nouveaux pylônes de systèmes de relevé de consommation par opérateur présent.  


Le système de relevé s'appuie sur la technologie Lora connectée au réseau d'Objenious et fournit un relevé mensuel précis à nos clients. 


Par ailleurs, TDF utilise un nombre croissant de capteurs connectés pour mieux monitorer des paramètres vitaux sur nos sites. 

 

 

 

 

Convergence TV 


Le principal objectif de ce projet de recherche est de travailler à une diffusion hybride de services TV en utilisant à la fois le réseau hertzien, comme réseau principal, et les réseaux broadband, pour enrichir la qualité d'expérience, l'immersivité ou l'interactivité des services. 

Ce projet de recherche est animé par cinq sociétés françaises innovantes en high tech (TeamCast, ATEME, Broadpeak, Motion Spell et TDF) et deux instituts de recherche (INSA Rennes et Telecom Paristech).  


Le projet a reçu l'Award de l'innovation technologique 2018 lors du salon NAB de Las Vegas en avril (National Association of Broadcasters). 


A cette occasion, en première mondiale, le consortium Convergence TV a fait une démonstration d’une diffusion hybride d’un service UHD TV, en utilisant : 

 

  • Une norme de diffusion hertzienne (ATSC 3.0)  
  • Un service de base en Haute Définition (2K + HDR), réhaussé en UHD TV (4K + HDR) grâce à un réseau broadband. 

Ce projet vise à faire converger en tout IP les technologies de Broadcast et BroadBand, linéaire et non linéaire, pour le marché ATSC (Amérique du Nord, Corée...) dans un premier temps, puis le marché DVB (Europe, Asie, Afrique) dans un second temps. 


Adic TV 


TDF a été l'un des partenaires actifs du projet Adic TV, qui rassemblait Enensys, Quadrille, Netgem, Telecom Paris Tech et l’IETR à Rennes. Son objectif a été d’enrichir l’offre de services TNT grâce à l’ajout dynamique de contenus TV géolocalisés et/ou personnalisés en utilisant entre autres la technologie push de HbbTV. 

 

TNT en Ultra Haute Définition


TDF travaille de façon continue à l’amélioration de la qualité du signal TNT, notamment par l’introduction de « l’ultra haute définition ». L’UHD, ou 4K, offre au téléspectateur une qualité d’image et une immersion sans précédent : quatre fois plus de pixels que l’actuelle télévision haute définition, deux fois plus d’images par seconde, et un contraste bien supérieur grâce au HDR. 


Depuis 2014, la plateforme expérimentale UHD mise en œuvre par TDF a diffusé des contenus UHD fournis par des partenaires tels que France Télévision (pour des événements comme Roland Garros, Futur en Seine) mais aussi NRJ12, ARTE, l’INA, The EXPLORERS. 


Depuis 2019, dans le cadre de la modernisation de la TNT annoncée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), TDF contribue très activement aux spécifications des futurs signaux et récepteurs TV en UHD.TDF a notamment piloté le groupe de travail « Interopérabilité » au sein du FAVN, Forum Audiovisuel Numérique, avec l’organisation de l’« UHD EVENT » du 23 au 27 septembre 2019. Cet évènement a permis de tester la compatibilité des équipements de réception avec la future norme UHD de la TNT telle qu’elle est définie dans la feuille de route du CSA. 


En partenariat avec l’institut de recherche BCom, TDF a également lancé des travaux de recherche sur la 8K en contexte TNT. (Consultation publique pour la modernisation de la plateforme TNT du 16 décembre 2019

 


Publicité ciblée 

 

TDF a développé et breveté une solution innovante pour réaliser des substitutions dynamiques de publicité sur la télévision numérique terrestre (TNT) connectée HbbTV.

 

Pour en savoir plus, consultez la rubrique "Propriété intellectuelle et brevets".