La gouvernance

++ --
Autour d’Olivier Huart, Président-Directeur Général, le Comité exécutif du groupe TDF est composé de dix membres :
  • Benoit Mérel, Directeur Général Délégué, COO
  • Jean-Louis Mounier, Co-Directeur Général de la BU TowerCo
  • Roland Chedlivili, Co-Directeur Général de la BU TowerCo
  • Franck Langrand, Directeur Général de la BU Audiovisuel
  • Cyril Gasc, Directeur Général de la BU Fibre
  • Tatiana Bergamo, Directrice du pôle Opérations
  • Hélène Kayanakis, Directrice Financière, Stratégie et Achats
  • Arnaud Lucaussy, Secrétaire Général
  • Christophe Maximilien, Directeur des Ressources Humaines

 

 

Olivier Huart, Président-Directeur Général

 

Arrivé en 2010, Olivier Huart a profondément transformé l’entreprise. Il a su relever le défi du passage de la télévision analogique vers la télévision numérique dans un contexte de très forte dette de l’entreprise. Sous son impulsion, TDF s’est développé sur de nouveaux marchés porteurs tels que l’hébergement des opérateurs mobiles sur des points hauts (TowerCo) et le déploiement d’infrastructures de fibre optique en remportant des Réseaux d’initiative publique (RIP).
 
De 2005 à 2010, Olivier Huart a été le Président de BT France.

Entre 1996 et 2005, au sein du groupe SFR-Cegetel, il a d’abord dirigé la Réglementation et les Affaires Publiques de SFR puis a pris la Direction Générale de l’opérateur fixe Cegetel. 
  
Il a commencé sa carrière en 1988 chez France Telecom à l'international, où il a eu de nombreuses positions de management dans le marketing et le business développement.
 
Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique (promotion 1983), de Telecom Paris et est titulaire d'un MBA de l'Insead.

 

Olivier Huart est également Président de l’European Wireless Infrastructure Association (EWIA) et Président du Conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom.
 

 

 

 


Benoît Mérel

Benoît Mérel est Directeur Général Délégué, COO. Diplômé d’Expertise Comptable, de l’Institut Commercial Supérieur de Paris et de l’Institut d’Etudes Politiques (Programme Finance d’Entreprise), Benoît Mérel a commencé sa carrière à l’AFP (Agence France Presse) en 1988 en tant que Responsable Administratif et Financier pour l’Asie et le Pacifique.
 
Il rejoint MAZARS en 1990 en tant que Directeur de mission Audit, avant d’entrer dans le Groupe France Télécom en 1994 où il a occupé différentes fonctions financières, en particulier à la Division des réseaux internationaux.
 
En 2000, il est appelé à la Direction du contrôle de gestion du Groupe France Télécom, dont il devient Directeur en 2003.
 
Fin  2004, il est nommé Directeur financier d’Equant, filiale de France Télécom cotée à Paris et à New York, leader des services mondiaux aux entreprises internationales.
 
Après le retrait de la côte d’Equant, Benoit Mérel est appelé fin 2005 au poste de Membre du Directoire - Directeur financier de TP Group, opérateur intégré de Télécommunications en Pologne, coté à la Bourse de Varsovie.
 
Benoit Mérel a rejoint le groupe TDF en mars 2008.

 


Jean-Louis Mounier

Jean-Louis Mounier est  Co-Directeur Général de la BU TowerCo.

 

Après avoir démarré sa carrière chez Thalès, Jean-Louis Mounier a été directeur de projets et de comptes à l’international au sein du groupe Sagem. Il a ensuite rejoint SFR en 1998 où il a occupé notamment les postes de directeur technique, directeur régional, et directeur de la Production. Il était directeur général Innovation, Service et Factory de SFR jusqu’en 2010. Jusqu'en novembre 2019, Jean-Louis Mounier occupait le poste de Directeur Général adjoint en charge de l'Industrie et de l'Innovation de TDF.

 

Jean-Louis Mounier est diplômé de Télécom Paris et est formé aux executive programs de HEC et l’INSEAD.


Roland Chedlivili

Roland Chedlivili est Co-Directeur Général de la BU TowerCo.

 

Après un début de carrière dans les cabinets Roland Berger Strategy Consultants puis Arthur D.Little, à Paris, Londres et Stockholm, Roland Chedlivili devient Directeur de la Stratégie du groupe TDF en 2010 puis Directeur de la Stratégie, du Développement et du M&A en 2015. En novembre 2019, il est nommé Co-Directeur Général de la BU TowerCo et devient ainsi membre du Comité Exécutif du Groupe.

 

Roland Chedlivili est diplômé de Télécom Paris.
 


Franck Langrand

Franck Langrand est Directeur Général de la BU Audiovisuel.

 

Après avoir commencé sa carrière chez France Télécom en tant que Directeur de projet Bi-Bop, il y a été successivement conseiller au cabinet du Président, Responsable de la réglementation et de la stratégie d'Itineris/Orange, Directeur des opérations et de la vente en gros chez Orange et Directeur Général de Transpac.


En 2007, Franck Langrand rejoint le Groupe TDF.

 

Franck Langrand est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1983), de Télécom Paris et de l’université de Paris Dauphine.


Cyril Gasc

Cyril Gasc est Directeur Général de la BU Fibre depuis novembre 2018.

 

Il a rejoint TDF en 2007, où il a lancé l’activité Fibre après avoir exercé des responsabilités de lignes de produit, de business développement et de M&A. Il avait auparavant occupé des postes de management en France et au Royaume-Uni dans les domaines de l’ingénierie, du marketing, de la vente dans les sociétés Schlumberger, Equant et Orange.


Cyril Gasc est diplômé de l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur et est titulaire de l’Executive MBA de l’ESSEC. 
 


Tatiana Bergamo

Tatiana Bergamo est Directrice du pôle Opérations.
 
Après avoir commencé sa carrière chez Philips Semiconductors en tant qu’ingénieur marketing produits, Tatiana Bergamo a rejoint la Division Télécom de TDF fin 1999 où elle a occupé successivement des postes d’avant-vente, de Direction Grands Comptes, de Responsable Business Développement puis est nommée en 2006 Directrice Commerciale de l’activité Télécom. En 2011, elle prend la direction du Pilotage Industriel et devient en 2016 Directrice du Pôle Réseaux et Opérations, pilotant les activités de production et le centre de supervision (NOC) avant d’intégrer, en novembre 2019, le Comité Exécutif du groupe.
 
Tatiana Bergamo est diplômée de l’École Spéciale de Mécanique et d’Électricité (ESME-Sudria) 
 


Hélène Kayanakis

Hélène Kayanakis est Directrice Financière, Stratégie et Achats.
 
Après avoir commencé sa carrière dans le Groupe CMA-CGM comme Responsable Import au sein de la Division Amérique du Nord, elle rejoint le groupe TDF en 1997, successivement en charge des Etudes Economiques, du Contrôle de Gestion France, du Contrôle Financier Groupe et de la Consolidation puis de la Direction Financière France. En octobre 2015, elle est nommée Directrice Financière Adjointe avant de devenir Directrice financière, Stratégie et Achats.
 
Elle est diplômée d’HEC avec une Majeure internationale Berkeley / Cologne.


Arnaud Lucaussy

Arnaud Lucaussy est nommé Secrétaire Général en juillet 2016 après avoir occupé le poste de Directeur de la Réglementation et des Affaires publiques de TDF depuis 2010.
 
De 2002 à 2006, il est conseiller technique au sein des cabinets du Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, et du Ministre délégué à l’Industrie, où il est chargé des technologies de l’information et de la communication, de La Poste, de l’innovation et de la recherche. De 2006 à 2010, il occupe le poste de Directeur de la Réglementation et des Etudes économiques chez SFR.
Arnaud Lucaussy commence sa carrière à La Poste en 1989 où il occupe pendant onze ans plusieurs postes dans les domaines technologiques et réglementaires. Il prend ensuite la Présidence, en 2001, d’eCPP, filiale multimédia du groupe de communication CPP.
 
Arnaud Lucaussy est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Télécom Paris.

 


Christophe Maximilien

Christophe Maximilien est Directeur des Ressources Humaines.

 

Il débute sa carrière dans l’industrie pharmaceutique puis intègre TDF en 2002 où il occupe différents postes en ressources humaines tels que Responsable Recrutement et Gestion de carrière, Responsable Compensation and Benefits, Responsable RH régional et Responsable RH France. En 2013, il devient DRH France puis Directeur des Ressources Humaines du Groupe.


Christophe Maximilien est diplômé d'un Troisième cycle IGS en Développement et management des Ressources humaines).