Val de Loire Fibre contribue au wifi des nuits de Sologne

Les nuits de sologne - TDF

Val de Loire Fibre et Val de Loire Numérique installent un réseau de fibre optique et un réseau wifi pour les Nuits de Sologne 2022.

À l’occasion de l’édition 2022 des Nuits de Sologne, samedi 3 septembre, les 20 000 visiteurs ont bénéficié d’une couverture Très Haut Débit en wifi grâce à l’intervention de Val de Loire Fibre et de Val de Loire Numérique. Les équipes ont raccordé le site à la fibre optique, qui, associée au wifi, apporte aux utilisateurs une connectivité très performante et une navigation sécurisée.

Le réseau « Val de Loire wifi public » est l’un des réseaux publics les plus étendus de France avec 543 bornes wifi réparties sur 180 zones couvertes en Val de Loire.

Le déploiement de la fibre se poursuit

A Lamotte-Beuvron, qui a accueilli cet événement, Val de Loire Fibre a d’ores et déjà construit 1 300 prises de fibre optique sur les 3 000 programmées d’ici fin 2023. Ce sont autant de foyers et d’entreprises qui peuvent souscrire un abonnement auprès des opérateurs présents sur le réseau Val de Loire Fibre.

La construction du réseau de fibre optique des départements de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher avance selon le calendrier. Chaque semaine, 2 500 prises sont construites. À ce jour, plus de 190 000 prises sont raccordables sur les 320 000 du projet.

À propos de Val de Loire Fibre

La société de projet Val de Loire Fibre, filiale de TDF et de la Banque des Territoires, a été constituée en janvier 2018 pour déployer, exploiter et commercialiser le réseau fibre optique dans les zones peu denses d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher dans le cadre d’une délégation de service public lancée par le Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique. Ce réseau FttH (Fibre jusqu’à l’abonné) à usage grand public et professionnel desservira, à terme, 320 000 prises réparties sur 513 communes. Le Très Haut Débit contribuera au développement économique et à l’attractivité globale des départements d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Val de Loire Fibre accueille sur le réseau de nombreux opérateurs fournisseurs d’accès à internet partenaires afin d’offrir à la population le choix des meilleurs conditions et services du marché en matière de fibre optique.
www.valdeloirefibre.fr

À propos de Val de Loire Numérique

Le Syndicat Mixte Ouvert (SMO) Val de Loire Numérique pilote, au titre de sa compétence en matière d’aménagement numérique du territoire, plusieurs projets de déploiement de réseaux numériques d’initiative publique en Loir-et-Cher et en Indre-et-Loire. La Délégation de service public signée fin 2017 avec TDF et Val de Loire Fibre matérialise ses objectifs en matière de déploiement de la fibre. L’enjeu est de finaliser ce déploiement fin 2023. Autre projet phare porté par Val de Loire Numérique, le déploiement du réseau « Val de Loire wifi public ». Val de Loire Numérique travaille également sur une offre de services baptisée « Smart Val de Loire » en matière de territoire intelligent.
www.valdeloirenumerique.fr

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.