4G/5G dans les commerces : TDF publie une étude OpinionWay

p1 infographie

TDF publie une étude OpinionWay sur les enjeux de connectivité 4G/5G dans les centres commerciaux et les lieux de commerces en France.

Afin de mieux appréhender les besoins des Français en terme de connectivité dans les lieux de commerce et d’accompagner les centres commerciaux dans cette transformation numérique, TDF a choisi, avec le soutien de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (ex-Conseil National des Centres Commerciaux), de confier à OpinionWay une enquête sur la perception et les attentes des Français en matière d’expérience digitale lors de leurs déplacements dans des lieux de commerce physiques.

L’enquête démontre que les usages et nouveaux services autour du digital se développent et contribuent fortement à la qualité de l’expérience client. La connectivité mobile très haut débit est au cœur des attentes des Français lors de leurs visites dans les lieux de commerce.

Le mobile, véritable compagnon shopping des Français

« Le mobile est devenu incontournable lors des moments shopping, les Français l’utilisant dans de nombreuses situations » déclare Clotilde Combe, Directrice Adjointe du pôle Opinion chez OpinionWay. Le constat est sans appel : 87 % des Français l’utilisent lors de leurs visites dans les centres commerciaux. Aujourd’hui, les usages du mobile dans les centres commerciaux concernent principalement la communication : 80 % des Français utilisent leur mobile pour téléphoner et envoyer des SMS. Mais les Français cherchent également à s’informer pour guider leurs achats : 54 % des Français affirment chercher des informations sur le produit ou l’enseigne, 50 % pour scanner des QR Codes et 48 % pour comparer les prix sur internet.
Les jeunes (16-34 ans) utilisent ou souhaitent utiliser leurs mobiles pour des usages qui ne sont pas liés au commerce : 87 % utilisent des applications de streaming, 78 % passent des appels vidéo quand 67 % travaillent sur leur ordinateur avec un partage de connexion. La nature de ces usages exige de pouvoir bénéficier d’une qualité de service optimale et de débits élevés.

Le réseau mobile 4G-5G largement plébiscité

75 % des utilisateurs de mobiles dans les centres commerciaux préfèrent se connecter au réseau 4G/5G de leur opérateur plutôt qu’au Wifi du centre commercial. 67 % d’entre eux expliquent ce choix par un souci de sécurité, 33 % pointent une qualité de connexion wifi insuffisante, lorsque 32 % ne souhaitent pas remplir un formulaire d’authentification, considéré notamment comme une perte de temps.

La connectivité, argument clé de la fréquentation

74 % des Français utilisant leur réseau 3G/4G affirment avoir déjà manqué de réseau dans un centre commercial. Ce constat est encore plus tranché parmi les jeunes dont 48 % affirment manquer souvent de réseau lors de leurs visites. Enseignement clé pour les acteurs du secteur, 47 % reconnaissent qu’un défaut de couverture peut avoir des effets négatifs sur leur expérience client. 35 % d’entre eux iront jusqu’à remettre en cause leur visite en l’abrégeant, en privilégiant d’autres lieux d’achats ou en ne revenant plus dans le centre commercial.

Rémi Kaeppelin, Directeur de l’indoor de TDF : « Les débits actuels en couverture mobile indoor suffisent à peine à soutenir les usages mobiles. De plus, les applicatifs de demain seront encore plus gourmands en data. Un réseau mobile 4G-5G de qualité, dédié à chaque centre commercial, lui permet de devenir un lieu propice aux nouveaux modes de consommation de plus en plus tournés vers le digital. Pour les foncières, il s’agit aussi d’une véritable opportunité d’augmenter la valeur de leurs actifs immobiliers. Chez TDF, nous préparons cette évolution technologique, renforcée par le déploiement massif de la 5G. Notre modèle repose sur la mutualisation des systèmes antennaires, permettant aux centres commerciaux de bénéficier d’une offre complète, neutre et ouverte à tous les opérateurs de téléphonie mobile. »

Cette étude sera présentée par TDF et OpinionWay au salon du SIEC (Salon du Retail et de l’immobilier commercial) :
– 21 septembre à 14h30 : conférence « Les usages digitaux des consommateurs dans les lieux de vente : présentation de l’étude TDF / CNCC / Opinion Way », par Rémi Kaeppelin, Directeur de l’Indoor de TDF et Clotilde Combe, Directrice Adjointe du pôle Opinion chez OpinionWay
– 21 et 22 septembre : accueil sur le stand de TDF (Pavillon 6 / stand E041)

Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez le service presse de TDF.

Découvrez notre infographie synthétisant les résultats de l’étude : Infographie_etude_servicesconnectes

Découvrez les derniers communiqués de presse et contactez-nous.