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TDF élargit la diffusion de la TNT en qualité UHD dans le Nord-Ouest et dans le Sud-Est

Le déploiement de l’Ultra Haute Définition se poursuit à quelques mois des Jeux Olympiques. A l’issue de cette quatrième phase, plus de 30 millions de Français peuvent désormais recevoir la chaîne France 2 en UHD via la TNT, soit 44 % de la population.

Ce mardi 23 avril, la diffusion a démarré pour environ 4,4 millions d’habitants en Auvergne-Rhône-Alpes, en Ile-de-France, en Normandie, en Occitanie et en Pays de la Loire. [Carte de couverture en fin de communiqué]

Lors de cette quatrième phase de lancement, TDF a mis en service 15 émetteurs, dont notamment les sites TDF emblématiques de diffusion de Lyon-Fourvière, Rouen-Grand-Couronne, Mantes-Maudétour et Saint-Etienne-Croix-de-Guizay.

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Un plan d’envergure nationale

De janvier à début avril 2024, les trois premières phases de déploiement avaient déjà permis de couvrir, en partie, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence Alpes-Côte d’Azur ainsi que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.
D’autres émetteurs seront mis en service jusqu’en juillet 2024 afin de couvrir, à terme, environ 70% de la population. France 3 sera également disponible en UHD du 10 juillet au 10 septembre 2024.

 

Une évolution majeure pour la TNT

Les téléspectateurs situés dans ces zones de diffusion, et équipés de téléviseurs compatibles, peuvent désormais recevoir, en Ultra Haute Définition, les programmes de France 2 (sur le canal 52 en territoire métropolitain et canal 22 en Outre-Mer).

La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré (HDR), une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif. Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).

 

TDF, pionnier technologique de la plateforme TNT

Gratuite, anonyme, libre d’accès et de grande qualité, la plateforme TNT est un mode de réception de la télévision majeur en France, avec une couverture de 97 % de la population.
C’est aussi un mode de réception de la télévision plus écologique et moins énergivore que la réception par les réseaux internet.

Depuis de nombreuses années, TDF œuvre aux côtés des chaînes de télévision, des fabricants d’équipements et des autres acteurs du secteur pour réinventer la diffusion TNT et lui permettre d’intégrer les dernières technologies d’image, de son et d’interactivité. L’UHD constitue l’un des axes importants de cette évolution.

En amont de ce lancement très attendu, TDF a réalisé, dès 2018, de nombreux tests de diffusion UHD afin d’expérimenter et de démontrer la performance des nouveaux formats et technologies de diffusion (définition UHD, son plus immersif, ratio de contraste amélioré, etc.), que ce soit en métropole ou en Outre-mer.

 


Pour recevoir la TNT en UHD

Pour bénéficier de cette diffusion, les utilisateurs disposant d’un téléviseur compatible devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur téléviseur.
Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de vérifier précisément si sa zone est couverte par l’UHD et d’identifier les fréquences utilisées pour cette diffusion qui vient en complément des 31 chaines diffusées sur la TNT.


 

Karim El Naggar, Directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, déclare : « Au nom de toutes les équipes de TDF, je me réjouis de la poursuite des déploiements de l’Ultra Haute Définition sur la TNT, avec notre client et partenaire France Télévisions. La TNT est un mode de diffusion de la télévision gratuit pour le téléspectateur, plus écologique et accessible simplement pour tous, partout en France. C’est aussi une technologie d’avenir à laquelle TDF contribue activement depuis plusieurs années. Avec l’UHD, nous franchissons une nouvelle étape, pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision. »

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