TDF Fibre se dote de moyens financiers ambitieux pour le développement de la fibre en France

Travaux fibre TDF

TDF et la Banque des Territoires franchissent une nouvelle étape dans leur partenariat avec l’entrée de la Banque des Territoires au capital de TDF Fibre, société jusqu’alors détenue à 100 % par TDF. En parallèle, un financement bancaire de 735 millions d’euros a été levé auprès de grands établissements bancaires français.

 

La Banque des Territoires devient ainsi actionnaire de la société TDF Fibre qui détient 100 % du capital des sociétés de projet Val d’Oise Fibre, Yvelines Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre. Ces quatre sociétés de projet du groupe TDF déploient, exploitent et commercialisent les réseaux de fibre optique dans les zones peu denses des départements du Val d’Oise, des Yvelines, de Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire et de Maine-et-Loire.

 

TDF et la Banque des Territoires étaient déjà co-actionnaires depuis 2018 de trois sociétés de projet – Val d’Oise Fibre, Val de Loire Fibre et Anjou Fibre – respectivement à hauteur de 70 % et 30 %.

 

Cette opération, qui intervient au moment où les déploiements fibre dans les territoires attribués à TDF sont bien engagés ou en passe d’être achevés, simplifie la structure de l’actionnariat de TDF Fibre : TDF et la Banque des Territoires détiennent désormais respectivement 79.5 % et 20.5 % du capital.

 

Un financement dédié pour TDF Fibre bénéficiant du label « Social Loan »

Simultanément à la réorganisation de son capital, TDF Fibre a levé un financement bancaire pour se doter de moyens financiers accrus afin d’assurer à la fois le développement des réseaux existants et les besoins futurs associés à la reprise ou au déploiement de nouveaux réseaux.
Ce prêt dédié aux projets de développement de la couverture fibre dans des zones peu denses en France bénéficie du label « Social Loan » (principes publiés par Loan Market Association « LMA », the loan Syndications and Trading Association « LTSA » et the Asia Pacific Loan Market Association « APLMA » depuis avril 2021).
D’un montant total de 735 millions d’euros, ce financement sans recours et d’une maturité de 7 ans, est intégralement souscrit par Société Générale Corporate & Investment Banking et Crédit Agricole Corporate & Investment Banking et a vocation à être syndiqué auprès d’autres banques et prêteurs institutionnels. Société Générale a agi comme conseil financier et conseil ESG pour le « Social Loan ».

 

Une ambition commune d’apporter le Très Haut Débit à de nouveaux territoires

TDF Fibre a l’ambition d’être le partenaire industriel de référence des collectivités locales pour offrir la connectivité Très Haut Débit fixe partout en France. Forts d’une mission commune dédiée à la réduction de la fracture numérique en France, notamment par le déploiement et l’exploitation d’infrastructures de télécommunications, TDF et la Banque des Territoires souhaitent étendre le périmètre existant de leurs activités dans la fibre. TDF Fibre ainsi constituée a pour vocation de porter le déploiement, la gestion ou la reprise de nouveaux réseaux FttH (Fiber to the Home) et FttO (Fiber to the Office) en France, au-delà du déploiement et de la commercialisation sur les territoires existants (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire).

 

Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare :

« Nous sommes ravis de renforcer ce partenariat avec la Banque des Territoires avec qui nous partageons la mission de déployer des infrastructures de télécommunications neutres en France. L’extension de ce partenariat souligne l’importance que revêt la fibre pour le groupe TDF en dotant TDF Fibre d’un actionnaire public qui est le partenaire de référence des collectivités territoriales lorsqu’il s’agit de déployer des réseaux de télécommunications à Très Haut Débit. TDF Fibre est aujourd’hui dotée de moyens industriels, financiers et opérationnels pour renforcer sa position d’acteur incontournable des infrastructures fibre en France ».

 

Antoine Darodes, directeur du département en charge de la transition numérique des territoires de la Banque des Territoires, déclare :

« La Banque des Territoires accompagne, en prêt ou en investissement, 80 % des départements français pour leur projet de couverture en Très Haut Débit. Elle a consacré depuis 10 ans près d’un milliard d’euros de ses fonds propres pour investir dans le Haut et le Très Haut Débit et a accordé plus de 800 millions d’euros de prêts à 40 départements pour le développement de leurs réseaux d’initiative publique. Il était donc important pour nous d’accompagner TDF Fibre afin qu’elle se dote de moyens financiers ambitieux et notamment avec le label « Social Loan ».

Découvrez les derniers communiqués de presse et contactez-nous.