Cap des 100 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre dans le Loir-et-Cher

Le réseau Val de Loire Fibre atteint le cap des 100 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre optique dans le Loir-et-Cher.

Le cap des 100 000 foyers et entreprises éligibles à la fibre optique dans le département de Loir-et-Cher a été atteint fin décembre 2022 sur le périmètre du réseau d’initiative publique Val de Loire Fibre. Cet événement marque une avancée majeure dans le projet. A ce stade, les 100 000 foyers et entreprises éligibles représentent 75 % du volume final de prises à construire dans le département. Le déploiement continuera tout au long de l’année 2023 afin de poursuivre la construction des 33 000 prises restantes.

Val de Loire Numérique a lancé début 2018 un projet ambitieux visant à déployer la fibre optique dans les deux départements de l’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher, afin de contribuer à leur développement économique et leur l’attractivité. Chaque semaine depuis le début du déploiement, 2 500 à 3 000 foyers et entreprises sont rendus éligibles à la fibre optique.

Déployé et exploité par Val de Loire Fibre, filiale de TDF, dans le cadre d’une délégation de service public, ce réseau desservira, à terme, l’ensemble des foyers et structures de la zone d’initiative publique du département. Particuliers et entreprises pourront accéder à des offres de fibre optique afin de bénéficier de services innovants et d’une connectivité performante.

Un gain d’attractivité grâce à la fibre

La fibre optique améliore la qualité d’utilisation d’internet et permet une évolution majeure des usages. Pour les particuliers, elle permet d’utiliser internet simultanément dans le foyer : télétravail, jeux en ligne, vidéos à la demande, etc. Pour les entreprises, toutes tailles confondues, la fibre offre de nouvelles opportunités économiques. Enfin, grâce à la fibre, de nombreux sites touristiques emblématiques, comme le zoo de Beauval, le Château de Chambord ou le Château de Chaumont-sur-Loire, peuvent désormais offrir des services et des contenus numériques à leurs visiteurs.

 

 

carte41 2022

 

Avancée du déploiement de la fibre en Loir-et-Cher par Val de Loire Fibre à fin décembre 2022
(en pourcentage de prises déployées pour chaque commune)

Découvrez les derniers communiqués de presse et contactez-nous.