Un chantier hors norme pour intégrer le site dans son environnement
Saluée par les acteurs locaux, cette opération vise à améliorer la performance énergétique du bâtiment et à l’intégrer dans son environnement naturel exceptionnel. Les travaux se sont déroulés tout en maintenant, en continu, les services assurés par TDF depuis ce site : la diffusion de la télévision et de la radio et l’hébergement des services de téléphonie mobile pour toute la population environnante.
Dans le cadre de cette modernisation, 1 260 m² de façades ont été rénovés, dont 650 m² isolés avec des panneaux de laine de roche compressée, teinte marron « marbré », en harmonie avec le paysage.
Une prouesse technique et humaine
Les travaux ont nécessité 150 tonnes de béton, acheminées par des moyens adaptés à la haute montagne. Pendant cinq mois et demi, malgré dix jours d’intempéries (brouillard, pluie et neige), les équipes ont respecté le calendrier sans interruption de service.
Au total, trois entreprises spécialisées, appuyées par des architectes, géomètres et géotechniciens, ont mobilisé des engins puissants : pelles pour le terrassement, nacelles et chariots télescopiques pour la manutention, ainsi que des véhicules 4×4 pour franchir les pentes abruptes.
« La Croix de Chamrousse est un site emblématique de TDF, essentiel pour permettre la connectivité en montagne, au service de la population. Nous sommes fiers de ce chantier qui illustre notre capacité à conjuguer innovation technique, respect du territoire et continuité de service. Cette réhabilitation, réalisée grâce au soutien de la commune de Chamrousse, s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des sites TDF en zones sensibles, pour renforcer la résilience des infrastructures et accompagner la transition énergétique des territoires. », déclare Antoine-Paul Savelli, Directeur Infrastructures, Patrimoine et Energie de TDF.