Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF réalise des travaux d’envergure au sommet de la tour Eiffel

À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, TDF profite de la période estivale pour réaliser des travaux d’envergure sur ses installations de diffusion (télévision et radio) de la tour Eiffel. Les équipes œuvrent de nuit pour remplacer 32 antennes destinées à la diffusion de la radio FM à plus de 300 mètres de hauteur.

Ces travaux sont réalisés en prévision du contexte exceptionnel et international de Paris 2024 et des grandes compétitions sportives à venir, notamment la Coupe du Monde de rugby 2023.

Pour chacune des phases, des travaux préparatoires ont été réalisés les semaines précédentes pour la mise en place des dispositifs de sécurité (filets de protection), et pour acheminer l’ensemble des trente-deux antennes dipôles jusqu’au sommet.

Ces travaux estivaux permettent de garantir toute l’année, à douze millions de Franciliens, une qualité optimale des programmes FM et TNT, diffusés 24/24 heures et 7/7 jours, à partir de la tour Eiffel. Une trentaine de programmes de radios publiques, privées ou associatives et près de quarante chaînes TNT (gratuites et payantes) sont ainsi diffusées par TDF depuis la tour Eiffel.

Huit à dix nuits de travaux

Pour permettre le bon déroulement des opérations, la diffusion de la radio FM, fournie par TDF, est interrompue plusieurs heures pendant huit (voire dix) nuits de 0h15 à 5h30 jusqu’au 4 août.
Un certain nombre de programmes FM continue à être diffusé, durant les travaux, grâce à des émetteurs de substitution qui prendront en charge la diffusion en relais sur la même fréquence.

La diffusion de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) sera interrompue dans la nuit du 31 au 1er août de 0h15 à 5h30 pour des opérations annuelles de maintenance et d’inspection des antennes.

 

Des interventions qui requièrent une excellence opérationnelle unique

Plus de vingt techniciens de TDF et intervenants sont mobilisés au cours de ces nuits de travaux.
Le temps sera compté pour mener à bien les différentes opérations de maintenance, impossibles à réaliser de jour pour des raisons de continuité de service et de sécurité.

Au sommet, les techniciens procèdent au hissage des nouvelles antennes FM, à leur installation et au démontage des actuelles. Ils inspectent également les antennes TNT. Ils réalisent des vérifications techniques, des inspections visuelles et des mesures. Des essais d’arrêt d’urgence et des tests d’énergie sont également réalisés.

Technicien au sommet de la tour Eiffel

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.