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TDF publie une étude sur la qualité de la couverture mobile 4G-5G dans les immeubles de bureaux

homme au téléphone au bureau

La couverture mobile au sein des immeubles de bureaux est jugée insuffisante et inégale par les salariés, qui utilisent les outils numériques de manière intensive. C’est ce que dévoile l’étude « Smartphone et couverture mobile au bureau » réalisée par OpinionWay pour TDF.

L’enquête démontre que les usages et nouveaux services autour du digital sont inhérents au monde professionnel. La connectivité mobile très haut débit est au cœur des attentes des salariés au quotidien.

Pour répondre à ces contraintes et aux besoins des salariés et des entreprises, TDF déploie des systèmes antennaires pour couvrir les espaces à l’intérieur des bâtiments Ces réseaux d’antennes distribuées (dit DAS pour Distributed Antenna System) mutualisent les services 4G-5G des quatre opérateurs de téléphonie mobile.

 

Le smartphone, un outil au centre des habitudes des salariés de grands bureaux…

Le mobile est un outil plébiscité par les entreprises. 74 % des salariés sont équipés de mobiles professionnels. Au bureau, le téléphone est un véritable outil de travail et de communication pour les mails (81%), appels, SMS professionnels et personnels (79% et 77%) et appels vidéos (57%). Pour les salariés de grands bureaux, il permet aussi d’allier vie professionnelle et personnelle : réseaux sociaux (61%), application de GPS (61%), partage de connexion (52%), applications de streaming audio et vidéo (47%). En outre, le smartphone permet de bénéficier des services du bâtiment comme l’accès aux services sécurisés de l’entreprise (48%), aux services de l’immeuble tel de que le RIE ou la conciergerie (47%) et le paiement par mobile (47%).

Qui sont insatisfaits de la qualité de la couverture mobile dans leurs locaux…

Alors que les bâtiments de bureaux se veulent de plus en plus serviciels et que plus des trois quarts des salariés considèrent qu’un manque de couverture mobile peut impacter leur productivité ou leur bien-être, 55 % d’entre eux affirment que la couverture mobile 4G-5G y est insuffisante. Pour 75% des salariés de grands bureaux, il est de la responsabilité de l’entreprise ou du propriétaire du bâtiment d’assurer une bonne couverture mobile.

La solution de la couverture mobile indoor

Ces problématiques de couverture 4G-5G s’expliquent notamment par le caractère imperméable des matériaux utilisés dans la construction de bâtiments conformes aux normes de construction environnementale. Ces difficultés croissantes impactent donc directement la qualité de l’espace de travail. La couverture mobile à l’intérieur des bâtiments ou dans les lieux confinés, comme les tunnels et les métros, représente une attente croissante des utilisateurs. En tant qu’opérateur neutre, TDF intervient dès la phase de conception des immeubles pour intégrer des antennes dans les espaces de bureaux. Il offre ainsi une infrastructure de télécommunication capable d’apporter un service très haut débit mobile de qualité et une continuité de service optimale dans l’ensemble des locaux.

 

Rémi Kaeppelin, directeur de l’indoor de TDF : « Cette étude prouve que l’accès à un réseau mobile 4G-5G au sein des locaux des grandes entreprises n’est pas une question de confort pour les salariés mais un enjeu de performance. Chez TDF, nous avons développé une solution multi-opérateurs pour permettre, via la technologie DAS (Distributed Antenna System), la continuité de couverture des réseaux des opérateurs de téléphonie mobile. »

Méthodologie :

Étude réalisée du 21 au 27 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 587 salariés de bureaux travaillant dans des immeubles d’au moins trois étages, issu d’un échantillon représentatif de 1933 salariés français. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire internet.

Pour obtenir l’intégralité de l’étude, contactez le service presse de TDF.

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