Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF poursuit son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail et de la parentalité

egalite femmes hommes

A l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, TDF annonce la signature d’un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mesures relatives à la parentalité pour les années 2024 à 2027. Cette année encore, l’entreprise affiche un Index de l’égalité professionnelle de 94/100.

Avec cet accord, conclu pour une durée de quatre ans, l’entreprise renforce les mesures déjà en place et vise trois principaux objectifs : assurer l’égalité femmes-hommes dans l’évolution professionnelle et favoriser la mixité des emplois ; accompagner et faciliter l’équilibre entre parentalité et vie professionnelle ; et prévenir toute forme de discriminations, violences, harcèlements ou agissements sexistes.

 

Rémunération, évolution professionnelle, mixité des emplois

A l’embauche, le niveau de salaire est déjà égal entre les femmes et les hommes. Poursuivant cette démarche, TDF s’attache à utiliser un budget spécifique pour niveler d’éventuels écarts.
Engagée pour l’équité en termes d’évolution de carrière, l’entreprise ambitionne, d’ici 2027, de compter au minimum une femme dans chaque comité de direction (CODIR) et de porter le taux de féminisation dans les CODIR à au moins 35 %. Afin d’accompagner les femmes sur des postes à responsabilités et favoriser leur mobilité, un réseau interne de « talents féminins » sera mis en place.

TDF œuvre aussi à améliorer ses processus de recrutement interne et externe pour favoriser l’emploi des femmes dans les métiers encore peu féminisés. Une offre de formation personnalisée sera développée pour accompagner les mobilités vers les métiers relevant du domaine technique. Les primes de cooptation sont également majorées de 30% pour la cooptation de femmes sur ce type de métiers.

 

Accompagner la parentalité et le bien-être au travail

TDF est convaincue que ses actions en matière de parentalité permettent un épanouissement personnel et une meilleure qualité de vie au travail. A ce titre, de nouvelles autorisations d’absences spécifiques sont mises en place dans le cadre de parcours d’assistance médicale à procréation, d’interruption de grossesse ou encore pour les salariées souffrant d’endométriose. Le congé paternité et d’accueil de l’enfant est quant à lui est allongé de cinq jours.

L’entreprise garantit aux femmes une période de grossesse plus sereine et en assouplit les règles de télétravail et de temps de travail. La politique de congés en cas d’enfant malade ou souffrant d’un handicap a été également renforcée.

 

Prévenir toute forme de discrimination

La sensibilisation et la prévention contre toute forme de discriminations comptent parmi les priorités de la politique sociale de TDF. Dès 2024, des modules de formation sur la diversité et la lutte contre les discriminations seront proposés à l’ensemble des managers de l’entreprise. Depuis janvier 2024, TDF est également signataire de l’initiative #StOpE, pour lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise.
Afin de soutenir les salarié(e)s qui feraient face à des violences intrafamiliales, TDF met en place une politique de sensibilisation et un accompagnement par le service social du travail.

 

Christophe Maximilien, Directeur des Ressources Humaines du groupe TDF déclare : « Chez TDF, l’égalité professionnelle est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur notamment en termes de rémunération et d’évolution de carrière. Grâce à une politique sociale innovante et ambitieuse, en particulier en terme de parentalité, nous œuvrons pour permettre à chacun et chacune de concilier au mieux vie personnelle et professionnelle. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.