Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF lance la diffusion de la TNT en qualité UHD pour 16 millions de Français : en Île-de-France, dans les Pays de la Loire, en Aquitaine et en Outre-Mer

carte france 4k

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, TDF démarre, ce mardi 23 janvier, la diffusion de la chaîne France 2 en Ultra Haute Définition/4K sur la TNT.

Pour cette première phase, 16 millions d’habitants bénéficient de la TNT UHD en Ile-de-France, dans les agglomérations de Bordeaux (33), Nantes (44), Angers (49), St Nazaire (44) et de La Roche-sur-Yon (85) ainsi qu’en Guadeloupe, Martinique, Guyane, la Réunion et Mayotte.

Il s’agit d’une première étape avant le démarrage d’autres émetteurs en métropole et en Outre-mer jusqu’en juin 2024 qui couvriront, à terme, environ 70% de la population. France 3 sera également disponible en UHD à partir de juillet 2024.

[Carte de couverture en fin de communiqué]

 

Une étape majeure pour la TNT

Les téléspectateurs situés dans ces zones de diffusion, et équipés de téléviseurs compatibles, peuvent désormais recevoir, en Ultra Haute Définition, les programmes de France 2 (sur le canal 52 en métropole et canal 22 en Outre-mer).

Vingt-trois émetteurs de TDF sont mis en service pour ce lancement, dont notamment les sites emblématiques de diffusion de la tour Eiffel, de Bordeaux-Bouliac, de Nantes-Haute-Goulaine et de la Citerne en Guadeloupe.

La technologie UHD (dite également 4K) offre aux téléspectateurs une définition d’image quatre fois supérieure à la Haute Définition mais également un ratio de contraste amélioré, une plage de couleurs plus large, une fréquence d’image supérieure ainsi qu’un son plus immersif (NGA – Next-Generation Audio). Pour cette diffusion, TDF utilise des standards de diffusion et de compression plus performants que les standards actuels de la TNT (le DVB-T2 et le HEVC).

 

TDF pionnier technologique de la plateforme TNT

Gratuite, anonyme, libre d’accès et de grande qualité, la plateforme TNT est un mode de réception de la télévision majeur en France, avec une couverture de 97 % de la population.
C’est aussi un mode de réception de la télévision plus écologique et moins énergivore que la réception par les réseaux internet.

Depuis de nombreuses années, TDF œuvre aux côtés des éditeurs de programmes et des acteurs du secteur pour réinventer la diffusion TNT, lui permettre d’évoluer et répondre aux nouveaux usages des Français. L’UHD constitue l’un des axes importants de cette évolution.

Depuis 2018, TDF réalise régulièrement des tests de diffusion UHD afin d’expérimenter et de démontrer la performance des nouveaux formats et technologies de diffusion (définition UHD, son plus immersif, ratio de contraste amélioré, etc.), que ce soit en métropole ou en outre-mer.

 

Pour recevoir la TNT en UHD

Pour bénéficier de cette diffusion, les utilisateurs disposant d’un téléviseur compatible devront procéder à une recherche automatique ou manuelle des chaînes sur leur téléviseur.
Le site ma TNT, édité par TDF (https://www.matnt.tdf.fr), permet de connaître zone par zone les fréquences utilisées pour cette diffusion qui vient en complément des 31 chaines diffusées sur la TNT.

 

Karim El Naggar, Directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, déclare : « Au nom de toutes les équipes de TDF, je suis fier du lancement de l’Ultra Haute Définition sur la TNT à l’aube des Jeux Olympiques de Paris 2024, avec notre client et partenaire France Télévisions. La TNT est un mode de diffusion de la télévision gratuit pour le téléspectateur, plus écologique et accessible simplement pour tous, partout en France. C’est aussi une technologie d’avenir à laquelle TDF contribue activement depuis plusieurs années. Avec l’UHD, nous franchissons une nouvelle étape, pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision. »

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.