Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF et France Télévisions diffusent la TNT en qualité UHD et expérimentent la TNT nomade de demain

TDF et France Télévisions, dans une démarche commune d’innovation, préparent la Télévision Numérique Terrestre (TNT) de demain en lançant deux grandes expérimentations à l’occasion des Internationaux de France de tennis 2023 :

  • la diffusion de la TNT en qualité UHD à Paris, Toulouse et Nantes sur trois chaînes dédiées, pour faire vivre aux téléspectateurs ce grand rendez-vous sportif en 4K ; 
  • la diffusion expérimentale en 5G Broadcast depuis la tour Eiffel avec des tests de réception en mobilité sur smartphone, dans l’enceinte du tournoi, pour préparer la TNT nomade de demain.

Demain, la TNT sera aussi nomade avec la technologie 5G Broadcast que TDF et France Télévisions expérimentent.

 

Pendant le tournoi, les programmes de France Télévisions sont diffusés par TDF avec la technologie 5G Broadcast : des tests de réception en mobilité sont effectués dans l’enceinte du stade. Cette expérimentation grandeur réelle menée par TDF, en partenariat avec France Télévisions et avec le support de Ateme, Qualcomm et Rohde & Schwarz, préfigure la future Télévision Numérique Terrestre « nomade » qui permettra, d’ici quatre ou cinq ans, de regarder sur son smartphone, gratuitement, en direct et en extérieur la télévision linéaire.

 

Cette expérimentation est rendue possible car TDF vient d’obtenir de la part de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM), l’autorisation d’expérimenter depuis la tour Eiffel, la diffusion de contenus audiovisuels de France Télévisions avec la technologie 5G « Broadcast ». Cette innovation permet ainsi de recevoir la TNT en extérieur, c’est-à-dire depuis un smartphone compatible 5G Broadcast, sans abonnement de téléphonie mobile, ni Wi-Fi.

Au-delà de l’atout de pouvoir visionner les programmes en mobilité, la TNT nomade bénéficie de tous les avantages de la TNT fixe :

  • Gratuité : la réception de la télévision se fait sans carte SIM, en accès libre et sans coût ;
  • Qualité : faible latence et débit constant du signal garantissent confort et qualité́ de visionnage de la télévision ;
  • Complémentarité : la TNT nomade cohabite avec la TNT classique reçue dans les foyers, dans le plan de fréquences géré́, planifié et attribué par l’ARCOM ;
  • Fluidité : la diffusion en 5G Broadcast assure une réception fluide et continue de la télévision, même en cas d’usage massif par beaucoup de téléspectateurs, au même endroit et au même moment, (sans déperdition ni risque de congestion, liés aux pics de streaming sur les réseaux mobiles).
  • Empreinte énergétique : l’impact écologique de la TNT est plus faible que celle des réseaux internet et mobiles qui font transiter les flux vidéo par des serveurs de données.

Dès aujourd’hui, la TNT UHD 4K permet de bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle pour vivre l’open de France de tennis sur trois chaînes dédiées à la diffusion 4K.

Les téléspectateurs qui, de plus en plus, veulent vivre intensément, sur grand écran, et en direct, les évènements sportifs majeurs, bénéficient d’une qualité d’image et de son exceptionnelle.

Pour cela, TDF met à nouveau en place, à la demande de France Télévisions, une diffusion UHD 4K et DVB-T2/HEVC du tournoi français du Grand Chelem pour Paris et sa région ainsi que pour Toulouse et Nantes sur les chaînes 81, 82 et 83 de la TNT.

L’UHD 4K (Ultra High Definition) apporte à la TNT, une qualité d’image encore plus belle et plus nette. Le rendu, en particulier, les mouvements et les ralentis sont plus fluides et réalistes :

  • Une résolution exceptionnelle de plus de 8 millions de pixels (3840 x 2160), soit quatre fois mieux que la télévision HD standard (1920 x 1080), déjà en place sur la TNT (chaînes 81,82 et 83)
  • Un meilleur contraste entre les blancs et les noirs avec plus de nuances grâce à la plage de dynamique lumineuse étendue et des couleurs plus vives et nuancées (HDR : chaînes 81 et 83) ;
  • Un son plus immersif Dolby AC-4 (Chaîne 81).

 

Karim El Naggar, Directeur général de la BU Audiovisuel et Réseaux du groupe TDF, déclare : « La TNT est un mode de diffusion de la télévision gratuit pour le téléspectateur, plus écologique et accessible simplement pour tous, partout en France. C’est aussi une technologie d’avenir autour de laquelle TDF innove constamment. L’expérimentation que nous menons en partenariat avec France Télévisions montre d’ailleurs bien la modernité de la TNT. Aujourd’hui, des téléspectateurs vivent des matches de tennis en direct, plus intensément et sur grand écran, grâce à l’exceptionnelle qualité d’image UHD 4K. Demain, grâce aux tests que nous menons sur la TNT nomade, les téléspectateurs pourront aussi regarder la télévision sur leur smartphone, en mobilité, gratuitement, sans Wi-Fi et sans consommer leur forfait mobile. TDF contribue activement à la modernisation de la TNT pour répondre, avec les chaînes, aux attentes des Français, aux nouveaux usages et modes de consommation de la télévision. »

montage rg

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.