Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

TDF déploie une solution innovante de couverture mobile indoor 4G-5G

TDF déploie une solution innovante de couverture mobile indoor 4g-5G pour l’immeuble Shake, nouveau siège de la caisse d’épargne Hauts-de-France.

La Caisse d’Epargne Hauts-de-France, membre du groupe BPCE, a choisi TDF pour déployer et opérer l’infrastructure d’antennes indoor dans l’intégralité du bâtiment ShAKe, nouvel écosystème tertiaire situé au cœur du quartier d’affaires Euralille.

Depuis son ouverture, ce nouveau bâtiment dispose d’une couverture mobile « indoor » 4G-5G multi-opérateurs (Bouygues Telecom, Free et SFR) optimale et offre à ses occupants une connectivité Très Haut Débit de qualité, leur permettant de profiter pleinement des services digitaux sur leurs mobiles et autres terminaux.

La connectivité, un atout majeur pour ce nouveau bâtiment emblématique

Du haut de ses 56 mètres, l’immeuble ShAKe est la nouveauté incontournable de la skyline du troisième quartier d’affaires français. Cet écosystème tertiaire situé au cœur d’Euralille regroupe plus de 24 200m² de bureaux, (dont 13 500m² dédiés au siège de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France), 3 500m² d’espaces de coworking, deux locaux commerciaux, un appart hôtel, un espace fitness et un restaurant panoramique.

Afin d’anticiper la problématique de couverture mobile indoor, inhérente aux ouvrages à haute performance environnementale, le groupe BPCE a souhaité, dès la conception du bâtiment, prévoir la mise en œuvre d’une solution technique adaptée. Pour cela, le groupe BPCE s’est appuyé sur TDF, opérateur neutre d’infrastructures, pour déployer une solution clé en main de couverture mobile indoor allant du déploiement aux raccordements des opérateurs de téléphonie mobile.

TDF est intervenu, dès la phase de conception, pour intégrer de façon harmonieuse un système d’antennes distribuées (DAS pour « Distributed Antenna System ») dans les différents espaces. Ce DAS, composé de 136 antennes indoor, permet aux opérateurs de téléphonie mobile de couvrir l’intégralité des treize étages et des deux sous-sols. Il offre ainsi une infrastructure de télécommunication capable d’apporter un service très haut débit mobile de qualité et une continuité de service optimale dans l’ensemble de l’ouvrage.

Le « BTS Hôtel » de TDF, une solution technique innovante et plus responsable

TDF a mis en œuvre une solution technique innovante et optimisée en délocalisant les baies techniques des opérateurs dans sa tour hertzienne située à Villeneuve d’Ascq. Cette solution, dite « BTS Hôtel » (BTS pour Base Transceiver Station, station de transmission), permet de limiter la consommation énergétique et la présence d’équipements dans l’enceinte de l’immeuble de bureaux, tout en facilitant le déploiement et l’exploitation de la solution par TDF.

Située à moins de cinq kilomètres du ShAKe, la tour TDF a été spécialement aménagée pour les besoins du projet. Cette architecture technique délocalisée pourra également bénéficier à d’autres bâtiments et lieux de vie à proximité, comme la gare de Lille Europe qui verra sa couverture mobile améliorée dans les prochains mois. Cette solution permettra de mutualiser l’accès aux services de connectivité mobile de plusieurs sites équipés de DAS et de répondre aux besoins de tous types de bâtiments construits ou en réhabilitation dans un rayon de dix kilomètres autour de la tour.

Bruno Blondel, Directeur Gestion de l’Immobilier de la Caisse d’Epargne Hauts-de-France déclare : « Pour ce projet innovant, multi-occupants de 33 500 m², il était indispensable de garantir une connectivité GSM indoor parfaite pour le confort et l’efficacité de nos locataires, visiteurs et clients. TDF a ainsi parfaitement répondu à nos attentes en nous proposant cette prestation innovante, mutualisée et économique. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir initié cette infrastructure afin de permettre à d’autres entreprises d’accéder facilement, rapidement et à un coût réduit à ces nouvelles technologies imposées par les bâtiments à haute qualité environnementale. C’est aussi cela être utile. »

 

Jean-Louis Mounier, Co-Directeur Général de la BU TowerCo de TDF déclare : « Nous sommes particulièrement fiers de développer ce nouveau service de connectivité indoor mutualisé au cœur de la ville de Lille aux côtés d’un acteur de référence tel que la Caisse d’Epargne Hauts-de-France. Cette solution globale a été pensée pour optimiser les coûts, la surface, la consommation énergétique et l’utilisation des équipements, tout en alliant simplicité opérationnelle et d’exploitation. Elle s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement de nouvelles infrastructures pour développer les services de communications numériques sur l’ensemble du territoire ».

lille

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.