Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Résultats annuels 2022

Le Groupe TDF affiche un chiffre d’affaires en hausse et confirme sa dynamique de croissance

En 2022, le groupe TDF affiche :

– Un chiffre d’affaires de 769,5 millions d’euros en croissance de +5,2 % porté par les infrastructures télécoms et la fibre

– Un EBITDAaL de 447,6 millions d’euros, en augmentation de +8,6 %

– Un montant d’investissements en augmentation de +1,7 %, à hauteur de 425,4 millions d’euros, soit 55,3 % du chiffre d’affaires

– Une capacité industrielle solide et en expansion avec 200 000 prises FttH construites dans l’année et 250 nouveaux pylônes de télécommunication mis à disposition en 2022

Pour la quatrième année consécutive, le groupe TDF affiche un résultat en croissance et un niveau d’investissements au plus haut dans la continuité du programme d’investissements ambitieux mené depuis plusieurs années. La stratégie du Groupe est portée par sa capacité industrielle à construire et déployer massivement des infrastructures durables de très haut débit fixe et mobile.

Les chiffres de ce communiqué sont affichés hors norme IFRS16. EBITDAaL : EBITDA plus charges liées aux loyers opérationnels et hors charges IFRS 2, indemnités de départ et honoraires associés. Détails des chiffres en annexes.

Dans les infrastructures télécoms mobiles, le groupe TDF enregistre un chiffre d’affaires en croissance de +7,4 %.
Fort de sa compétence industrielle, le Groupe consolide la présence des opérateurs mobiles et autres clients sur ses pylônes et toits-terrasses existants (+600 points de présence) et atteint 21 000 points de présence sur ses sites (381,9M€ de chiffre d’affaires, en croissance organique de 5,3%). Avec le développement de la 5G en France, TDF conforte sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire au service de la connectivité des foyers et des entreprises françaises.

En 2022, TDF poursuit son déploiement industriel massif d’infrastructures de télécommunication au service de la couverture numérique. 250 pylônes de télécommunications mobiles ont été mis à la disposition des opérateurs, pour un total de 1 400 depuis le lancement du programme de construction de pylônes en 2016.

Les autres services télécom affichent un chiffre d’affaires en nette augmentation de +24,1 % (55,7M€), dynamisé par l’accélération des activités de couverture mobile en milieu confiné, dite « indoor ». Répondant aux besoins des opérateurs pour le déploiement de la 5G, TDF a également poursuivi le développement de ses équipements Mobile Edge Computing en hébergeant des données dans des datacenters de proximité dédiés.

Dans la fibre, le déploiement a pris une nouvelle dimension, permettant au groupe TDF de confirmer un chiffre d’affaires de 51,8 millions d’euros, soit +42,8% de croissance.
Plus de 80 % des quatre réseaux remportés par le Groupe (Val d’Oise, Yvelines, Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) sont déployés et les déploiements dans le Val d’Oise et les Yvelines sont achevés. 200 000 prises ont été construites en 2022, portant à 610 000 le nombre de prises commercialisables sur l’ensemble des 750 000 prises allouées au groupe TDF.

La commercialisation progresse significativement sur tous les territoires. Le volume de commandes augmente de +75% en un an : le nombre de prises connectées passe de 155 000 à fin 2021 à 275 000 à fin 2022.

En 2022, le groupe TDF s’est vu confier la gestion d’un nouveau territoire en Haute-Savoie totalisant un volume de 15 000 prises. La communauté de communes de Faucigny Glières a ainsi confié à TDF la reprise en affermage d’une partie du réseau de fibre optique déjà construit (3 000 prises existantes) et l’installation, d’ici 2025, de 12 000 nouvelles prises pour les habitants et entreprises des sept communes.
Le groupe TDF confirme ainsi sa place et son expertise industrielle en tant qu’opérateur de réseaux FttH.

Dans l’audiovisuel, les revenus sont en retrait de 2,6 % par rapport à 2021.
En 2022, sur ses activités de diffusion de la radio, en progression de 2,9 %, le Groupe a poursuivi et accéléré le déploiement de la radio numérique DAB+, en suivant la feuille de route de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Le déploiement s’intensifiera en 2023.

Les activités de diffusions de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ont connu une décroissance de 6,2 % en 2022. Grâce à son expertise en matière d’exploitation et de supervision des réseaux, le Groupe fournit à ses clients un service de qualité, dans un contexte où la plateforme hertzienne terrestre reste plébiscitée par la population. Le Groupe innove et se tient prêt à accompagner ses clients éditeurs pour faire évoluer la plateforme TNT vers la qualité Ultra Haute Définition notamment à l’approche des Jeux Olympiques Paris 2024.

Un niveau d’investissements massif dans les télécoms mobiles et la fibre reposant sur la capacité industrielle du groupe TDF :
• En 2022, le volume des investissements atteint un record pour le Groupe :
425,4 millions d’euros ont été investis, soit 55,3 % du chiffre d’affaires, en augmentation de +1,7 % par rapport à 2021. Parmi ces investissements opérationnels, 353,2 millions d’euros correspondent à des investissements de croissance, essentiellement dans les activités Télécoms et Fibre.
• Le Groupe poursuit sa stratégie d’investissements massive et ambitieuse pour le compte de ses clients, et sécurise ainsi sa croissance future tout en maîtrisant ses coûts et ses ressources. Le Groupe a continué d’étendre son parc de sites qui regroupe désormais 19 600 sites commercialisables, dont 8 200 sites actifs (pylônes, tours, toits-terrasses, gares, etc.).
• L’accélération du déploiement des infrastructures pylônes et des réseaux fixes à Très Haut Débit est rendue possible grâce à la capacité industrielle du groupe TDF, qui maîtrise le processus de construction de bout en bout.

Malgré le contexte inflationniste, les efforts de maîtrise des charges permettent de générer un résultat d’exploitation en croissance. L’EBITDAaL progresse de +8,6 % à 447,6 millions d’euros.

Par ailleurs, le carnet de commandes du Groupe atteint un niveau record de 3,931 milliards d’euros, soit l’équivalent de 5,1 années de chiffre d’affaires. Cette progression est le résultat des renouvellements de contrats réalisés sur toutes les activités ces dernières années, de l’accroissement des infrastructures déployées ainsi que de leur utilisation par les clients.

Pour soutenir sa croissance, le groupe TDF a renforcé sa structure financière et sa liquidité au cours des douze derniers mois :
• En février 2022, TDF Fibre, société détenue par TDF (79,5 %) et par la Banque des Territoires (20,5 %), a levé un financement bancaire, labellisé Social Loan, de
725 millions d’euros dans l’objectif de se doter de moyens financiers accrus. Cette opération, structurante pour les années à venir, intervient au moment où les déploiements fibre dans les territoires attribués à TDF sont en passe d’être achevés. TDF Fibre va ainsi permettre au groupe TDF de porter le déploiement, la gestion ou la reprise de nouveaux réseaux FttH (Fiber to the Home) et FttO (Fiber to the Office) en France, au-delà du déploiement et de la commercialisation sur les territoires existants.
• En juillet 2022, le Groupe a procédé au remboursement par anticipation de la dette obligataire à échéance le 19 octobre 2022, dont le solde s’élevait à 220,1 millions d’euros.
• Le Groupe a obtenu l’accord de la totalité des prêteurs concernés, lui permettant de porter au 26 mars 2026 la maturité de la ligne de crédit pour le financement des investissements (« Capex Facility »).
• Le Groupe n’a aucune dette arrivant à maturité avant fin 2025.

TDF poursuit ses engagements en tant qu’acteur industriel responsable
En tant qu’acteur majeur des infrastructures de télécommunications et aménageur numérique, le groupe TDF contribue à assurer la réception de la Télévision Numérique Terrestre et de la radio pour tous les Français. De plus, grâce au développement de ses infrastructures, le Groupe participe à l’amélioration de la connectivité Très Haut Débit fixe et mobile, essentielle pour la population.

Au titre de sa performance globale liée à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour l’année 2021, le groupe TDF s’est vu attribuer, en 2022, la note de 95/100 par le GRESB, organisme de référence du secteur des infrastructures immobilières. Au niveau international, TDF se place ainsi numéro deux de sa catégorie « Europe – Telecom Towers – Maintenance and Operations » et conserve son classement « 5 étoiles » depuis cinq ans.

En matière de performance énergétique, TDF innove dans ses activités. En 2022, plus de 100 ombrières photovoltaïques ont été déployées sur les sites de télécommunication, et prévoit d’étendre le déploiement sur tous les sites éligibles, soit plus de 2 000 sites. En matière de travaux de déploiement du réseau de fibre optique, un nouveau procédé dit « green pose », plus écologique, a été lancé en Val de Loire, pour la réalisation des tranchées destinées à la pose de fourreaux.

S’inscrivant dans la démarche globale menée par le Groupe en matière de responsabilité sociétale et de réduction de son empreinte carbone, TDF a signé, en décembre 2022, un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) avec le groupe Neoen, l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. TDF achètera à compter de 2026, et pour une durée de 15 ans, l’électricité et les garanties d’origine qui seront produites par les centrales solaires de Salernes (Var) et de Boussès (Lot-et-Garonne). Ce CPPA permettra ainsi, à terme, d’alimenter en énergie verte 10 % de la consommation électrique des sites de télécommunication et de diffusion audiovisuelle de TDF.

Par ailleurs, la plateforme TNT est le réseau le plus écologique (en plus d’être gratuit et accessible à 97 % de la population) pour regarder la télévision. L’étude menée par le cabinet de conseil Carnstone avec l’Université de Bristol révèle que recevoir la télévision via l’hertzien consomme 11 fois moins d’énergie qu’étant connecté aux plateformes internet type box TV.

Au titre de sa performance sociale, le Groupe affiche un index égalité femmes-hommes de 94/100. Précurseur dans ce domaine depuis plusieurs années, l’entreprise TDF met en œuvre différents dispositifs d’accompagnement visant l’équilibre professionnel entre les femmes et les hommes. Les actions se déclinent en six axes : la parentalité, le recrutement, l’évolution professionnelle, la rémunération, la formation et la culture d’entreprise.

Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF, déclare :

« Je suis fier d’annoncer des résultats en croissance pour la quatrième année consécutive. Nos investissements dans nos infrastructures de télécommunications mobiles et fixes sont au plus haut. Notre stratégie d’investissement ainsi que notre capacité industrielle à déployer massivement nous permettent de répondre aux besoins de nos clients et de préparer notre avenir dans les technologies qui feront la croissance demain. Notre expertise des réseaux critiques et des télécommunications nous amène à travailler sur de nouveaux services pour nos clients. En tant qu’acteur majeur de son secteur, le groupe TDF dispose de tous les atouts pour réussir ces nouveaux défis et répondre aux évolutions technologiques du marché. »

Télécharger le communiqué de presse (version française)

Download the press release (English version)

resultats annuels vdef

Découvrez les dernières actualités TDF et contactez-nous.