Un site emblématique pour la première ferme solaire du groupe TDF
L’émetteur TDF d’Ajaccio-Coti fut construit dans les années 1960 sur la commune de Coti-Chiavari. Haut de 133 mètres, il permet la diffusion de la radio FM et de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) pour les habitants de la région d’Ajaccio. Il accueille également les équipements et antennes télécoms d’opérateurs de téléphonie mobile, pour la couverture 4G et 5G.
Ce site, implanté sur un terrain dont TDF est propriétaire, remplit l’ensemble des critères nécessaires à une ferme solaire : un excellent ensoleillement, une exposition plein sud possible, sans ombrage et une surface disponible suffisante.
TDF, acteur industriel engagé pour la décarbonation de ses activités
Depuis plusieurs années, TDF est engagé en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et mène de nombreuses actions pour limiter son impact environnemental. Cette installation s’inscrit pleinement dans la démarche de réduction de l’empreinte carbone et d’optimisation des ressources et des dépenses d’énergie menée par TDF.
Par ailleurs, depuis trois ans, TDF installe également des ombrières photovoltaïques au pied de ses pylônes. À date, plus de 200 sites TDF en sont équipés. La dynamique devrait s’accélérer dans les prochaines années.
Jean Louis Mounier, co-Directeur Général de la BU TowerCo de TDF, déclare : « Nous sommes très fiers d’annoncer la mise en service de cette première ferme solaire à Coti-Chiavari. Cette réalisation est une étape importante dans la concrétisation de notre ambition de réduction de notre empreinte carbone. L’optimisation de notre consommation d’énergie et la mise en œuvre de nouvelles sources d’approvisionnement font partie de nos priorités pour répondre à nos enjeux de towerco éco-responsable. Plus que jamais, l’urgence environnementale et le contexte de crise énergétique auxquels nous faisons face doivent conduire les acteurs industriels, comme TDF, à repenser leurs besoins et leur consommation d’énergie. »