Patrick, délégué territorial

Découvrez son témoignage...

Parle nous de toi et de ton parcours chez TDF

Je m'appelle Patrick le Bihan, je suis délégué territorial TDF dans la zone océan Indien sur le périmètre de La Réunion et de Mayotte. J'ai débuté à TDF en centre de recherche à Issy-les-Moulineaux et j'ai rapidement basculé vers l'opérationnel. Tout d'abord comme responsable de production en Outre-mer, puis j'ai enchaîné sur plusieurs postes de délégué : en Corse, à Bordeaux et Toulouse et maintenant délégué territorial dans la zone océan Indien.

Quelles sont les activités d’une délégation territoriale ?

Nous avons les mêmes activités qu’en métropole, essentiellement les télécoms et l'audiovisuel. Le délégué territorial est le représentant vis-à-vis des institutions et des collectivités : la préfecture, la région, les départements, les municipalités, etc…

Comment fonctionne une délégation territoriale ?

La délégation territoriale a son propre compte de résultats financiers, c'est une gestion comme une PME. Elle est organisée autour de plusieurs services : un service commercial, qui est le premier lien bien entendu avec nos clients. Un service d'ingénierie de déploiement qui met en place les différents services vendus aux clients. Le service après-vente avec un service de maintenance et des techniciens qui assurent le maintien en condition opérationnel des différentes prestations. Sans oublier, bien sûr, notre entité déportée dans le canal du Mozambique à Mayotte qu assure les mêmes prestations que sur La Réunion.

Quelles sont les principales compétences à mobiliser dans ton quotidien ?

Trois compétences essentielles : la polyvalence, l'autonomie et le travail en équipe. La polyvalence, pourquoi ? Parce que nous avons toutes les activités qui représentent TDF : audiovisuel, télécoms, commercial, etc. Autonomie, parce que nous sommes géographiquement loin de la métropole, mais aussi parce qu'il y a quelques spécificités sur le marché Outre-mer, qui nécessitent de s'adapter et de prendre des décisions assez rapidement. Travail en équipe à deux niveaux : au niveau local, qui nécessite l'animation de toute une structure dynamique présente localement, mais également le travail en équipe avec les services centraux qui sont toujours à notre disposition pour mener à bien nos missions. Je citerai quelques exemples : service ressources humaines, le service achats, le service comptabilité, le service commercial, et le service juridique, et j'en oublie un bon nombre.

Quelles sont les spécificités de ton métier ?

L’intérêt particulier de notre métier de délégué territorial, c'est vraiment la proximité vis-à-vis des institutionnels et l'intimité vis-à-vis de nos clients, qui nous permettent d'avancer rapidement sur leurs besoins.

Quel est ton souvenir ou projet le plus marquant ?

Il y en a de nombreux, mais ce que je noterai particulièrement, c'est notre capacité à avoir mobilisé toute une structure interne et externe, pour répondre à la problématique d'un client. Ce client télécom avait vendu une prestation de transports télécoms entre Mayotte et les Comores. L'enjeu pour TDF a été de mettre à disposition un pylône en moins de quatre mois. Ça a été un enjeu phénoménal puisque ce site est très difficile d'accès, et l'équipe a donc balancé toute l'énergie nécessaire pour répondre à la satisfaction de ce client.

Qu’est-ce qui te rend fier d’être chez TDF ?

L'appartenance à un grand groupe, TDF, qui, à travers toute cette structure et ses supports nationaux nous permet de mener à bien toutes nos missions et c'est vraiment un enjeu fantastique, et ça c'est vraiment exceptionnel.