Il raconte son rôle de formateur interne

Raphael, Responsable performance opérationnelle sud-ouest et Formateur interne

Pourquoi êtes-vous formateur interne ?

La formation est nécessaire. Il me semble naturel, après avoir appris par d'autres, de transmettre à mon tour mes connaissances, partager mes expériences et mes échecs. Et aussi, je l'avoue : j'apprends beaucoup avec les stagiaires ! Ma position dans l'organisation me permet aussi de donner du sens, d’illustrer à quel point la technique est au service du client, de la performance collective et de notre leadership.

Quelles sont vos fiertés et vos galères ?

Mes fiertés, c’est la joie des stagiaires que je revois des années plus tard, et dont la formation leur a été utile. C’est aussi d’avoir en début de formation un stagiaire sceptique qui a été "poussé" à venir se former, et qui ressort avec la "banane". Des galères ? Je ne vois pas.

Le portrait-robot du stagiaire idéal ?

Il n'y en a pas et il ne peut pas y en avoir. Tous les stagiaires sont différents et méritent que nous soyons à leur écoute, leur besoin, leurs difficultés. Les échanges sont importants. Il ne faut jamais perdre confiance et se sous-estimer. Il faut seulement des formateurs idéaux !

Si je vous dis « digitalisation » de la formation, vous pensez à quoi ?

Souplesse, agilité, distanciel, à adapter et bien doser. Il est important de faire des mix avec du présentiel, car les échanges sont moins fluides à distance. On n'a pas le déjeuner voire le dîner qui sont de vrais temps de Team Building. C'est comme le festival d'Avignon : le off est indispensable !