« Je travaille à TDF depuis 25 ans. Arrivé en 1996, j’ai exercé la fonction de technicien de maintenance audiovisuel et télécom pendant trois ans avant d’entreprendre une mobilité en outre-mer, à La Réunion. Celle-ci m’a permis d’avoir beaucoup plus de responsabilité et d’autonomie. Quelques années plus tard, j’ai souhaité revenir sur un poste de cadre à Marseille en tant que responsable de domaine de maintenance. J’ai ensuite été sollicité pour occuper un poste de manager dans une équipe opérationnelle à Aix-en-Provence. Un an après, j’ai rejoint le nord de la France et ai exercé la fonction de responsable d’équipe sur la zone Picardie pour une équipe de douze à vingt personnes pendant cinq ou six ans. En 2009, je suis reparti en outre-mer pour occuper pendant 3 ans le poste d’adjoint au délégué territorial de la Réunion avant d’être adjoint de celui de la Polynésie jusqu’en 2016.
En 2016, je suis rentré en métropole sur un poste de responsable d’équipe opérationnel à Pau, pour la zone Aquitaine Sud, regroupant une équipe de techniciens répartie sur cinq départements. Depuis un an et demi, je suis en Ile-de-France, au siège de TDF à Montrouge, sur le poste d’ingénieur d’affaires en charge du compte Bouygues Télécom. Comme toutes les mobilités que j’ai réalisées, la dernière mobilité était un souhait. Après vingt ans de management d’équipe opérationnel ou de cadre déploiement, j’ai souhaité découvrir autre chose. J’aime toucher à plusieurs métiers d’entreprise, dans diverses zones. J’ai toujours cette appétence de comprendre comment fonctionne l’entreprise. Travaillant dans le secteur télécom, un secteur en constante évolution, je souhaite également me former et évoluer en même temps que celui-ci.
Il ne faut cependant pas négliger les contraintes qu’il peut y avoir dans une mobilité. Pour ma part, j’ai toujours fait mes choix en famille, ce qui permet d’être épanoui dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. Ce n’est également pas toujours facile de tout quitter pour aller vers l’inconnu. Lorsque j’ai effectué mes mobilités, j’avais une crainte majeure, celle de ne pas être efficace assez rapidement dans mon nouveau poste. Aussi, en ayant travaillé dans plusieurs régions, je me suis rendu compte que toutes les directions ne fonctionnaient pas de la même façon. Il faut constamment s’adapter. Mais en étant patient, tout se passe très bien. TDF est une belle entreprise qui permet aux personnes ayant envie d’évoluer de saisir les meilleures opportunités. »