Alric, Directeur de la consolidation

Découvrez son témoignage...

Parlez-nous de votre parcours chez TDF

Bonjour je m'appelle Alric, je travaille dans la finance et je suis actuellement directeur consolidation et FP&A du Groupe TDF. Je suis arrivé dans le groupe il y a 12 ans en tant que consolideur et je suis resté car j'ai eu l'opportunité d'évoluer, en termes de périmètre et de responsabilités. Je suis aujourd'hui manager d'une équipe de 8 personnes. Mon métier, et plus globalement celui de mon équipe, c'est d'apporter une information financière fiable, transparente, de qualité, aux décideurs du groupe. C’est aussi de vérifier nos performances et contre-performances, de vérifier si on est bien dans les objectifs de développement qu'on s'était fixés, et de favoriser la prise de décision et la prise de responsabilités à tous les niveaux de l'entreprise.

Qu'est-ce qui vous plaît chez TDF ?

Ce que j'aime c'est qu’il y a du challenge, il y a de l'adrénaline. On est globalement très exposé à la direction du groupe, aux actionnaires. On est dans une position centrale, au cœur de l'action, au cœur du pilotage du groupe. On a, en quelque sorte, une fonction de copilote de la direction générale et des activités.

Quelles sont, selon vous, les valeurs de TDF ?

Les valeurs de TDF et plus généralement les miennes, c'est d'abord se donner de l'ambition, bien définir ce que l'on veut aller chercher et ensuite seulement réfléchir à la manière dont on va réaliser tout cela. C'est aussi jouer collectif. O n’arrive à rien tout seul, il faut s'aider. Et c'est enfin avoir le droit à l'erreur et avoir la liberté de changer ce que l'on veut changer. En termes de management d'équipe, il y a une expression que j'aime bien c'est “tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Personne n'a toutes les idées, personne n'a toutes les clés et l'équipe devient vraiment puissante si on lui laisse la place et le temps pour s'exprimer, pour proposer ses idées, pour prendre la main sur les sujets, pour faire à sa manière. Quand on voit les gens grandir et quand on peut progressivement leur laisser les manettes sur leur domaine, là on a une vraie équipe.

Qu'attendez-vous de futurs candidats ?

Je suis arrivé dans le groupe il y a 12 ans en tant que consolideur et je suis resté car j'ai eu l'opportunité d'évoluer, en termes de périmètre et de responsabilités. Je suis aujourd'hui manager d'une équipe de 8 personnes. Mon métier, et plus globalement celui de mon équipe, c'est d'apporter une information financière fiable, transparente, de qualité, aux décideurs du groupe. C’est aussi de vérifier nos performances et contre-performances, de vérifier si on est bien dans les objectifs de développement qu'on s'était fixés, et de favoriser la prise de décision et la prise de responsabilités à tous les niveaux de l'entreprise.

De quoi êtes-vous le plus fier dans votre travail ?

Là où je suis fier de mon travail c'est qu'il a beaucoup de sens, beaucoup d'impact sur l'entreprise et l'effet combo c'est que je l'exerce avec une équipe qui a toute ma confiance et au sein de laquelle on a de supers relations.

Pourquoi rejoindre TDF ?

Pourquoi rejoindre TDF ? Parce que c'est une entreprise très dynamique où on ne s'ennuie jamais. Il y a tous les ans beaucoup de projets, beaucoup de défis. C'est aussi une entreprise à taille humaine où il fait bon vivre. Quand, en se levant le matin, on est content à l'idée de rejoindre ses collègues, ça n'a pas de prix.